La "règle des 4"
Pour choisir quel champion bénéficiera d'une MAJ, le studio américain prend 4 facteurs majeurs en considération, ce que Reav3 appelle : « la règle des 4 ».
1) La demande des joueurs
2) Le niveau général de design et d'esthétique
3) Le potentiel de l'archétype du champion
4) Les projets en cours chez Riot Games
Il précise : « Si vous regardez nos refontes récentes et celles qui vont bientôt sortir, vous verrez que chacune d'entre elles se place dans une catégorie différente. Ryze a été sélectionné principalement pour une question de gameplay, Yorick était le plus demandé par les joueurs et Warwick a un potentiel énorme qui pourrait être amélioré par une exécution plus moderne. » La refonte de Gangplank quant à elle illustre parfaitement le quatrième point, car c'est bel et bien ce rework qui a lancé l'événement Bilgewater l'été dernier.
L'avis de l'équipe pèse dans la balance
Plusieurs autres raisons peuvent influencer la décision finale en cas d'hésitation. Reav3 tient compte de l'avis de son équipe avant de s'attaquer à un champion : "Lorsque nous choisissons les champions sur lesquels nous allons travailler, nous envoyons également un sondage à l'équipe des mises à jour pour savoir quels champions les enthousiasment le plus.". L'enthousiasme de l'équipe peut faire pencher la balance, mais n'est pas un critère déterminant. Enfin, Riot Games évite de retravailler des champions ayant un kit similaire, afin de proposer un éventail de champion varié.