Déroulement de la compétition
- 23 septembre : tirage au sort des groupes qui constitueront le Play In (dernière chance de se qualifier, en ouverture des Championnats du monde) et le Main Event.
- Play In : entre le 1er et le 7 octobre, 8 équipes venant des régions "mineures" ainsi que 4 équipes des régions "majeures" (NA, EU, KR, CN) s'affronteront au sein d'un mini tournoi pour déterminer quelles sont les 4 équipes qui avanceront vers le Main Event.
- Main Event - Groupes : du 10 au 17 octobre, les 16 meilleures équipes du monde s'affronteront dans des matchs aller-retour. Au sein de chaque groupe (composé de 4 équipes), les 2 meilleures formations continueront l'aventure vers les phases finales. Précisons que les phases de groupe auront lieu sur 8 jours consécutifs alors qu'elles étaient étalées sur 2 semaines lors des éditions précédentes.
- Main Event - Phases finales : la crème de la crème se retrouvera pour des matchs en BO5 jusqu'à la grande finale. Rendez vous les 20 et 21 octobre pour les quarts de finale, les 27 et 28 pour les demis et enfin le 3 novembre pour la grande finale !
Equipes qualifiées et groupes du Play In
12 équipes ne sont pas encore sûres de participer au Main Event des Worlds 2018. En effet, ces équipes (3ème seed des régions principales ou venues de régions mineures) devront prendre part à un mini tournoi afin de déterminer lesquelles se retrouveront sur la grande scène. Réparties en 4 groupes de 3, seule la meilleure équipe de chaque poule continuera l'aventure.
Groupe A (Play In) : Edward Gaming (LPL), Infinity Esports (LLN), Dire Wolves (OPL)
Groupe B (Play In) : G2 Esports (LCS EU), Supermassive Esports (TCL), Ascension Gaming (SEA)
Groupe C (Play In) : Cloud 9 (LCS NA), Kabum Esports (CBLOL), Dtonation FocusMe (LJL)
Groupe D (Play In) : G-Rex (LMS), Gambit Gaming (LCL), Kaos Latin Gamers (CLS)
Equipes qualifiées et groupes du Main Event
12 équipes sont déjà qualifiées pour le Main Event et ont déjà été réparties en 4 groupes de 3. Ces groupes seront complétés avec les équipes qualifiées via la phase de Play In.
Groupe A (Main Event) : Flash Wolves (LMS), Afreeca Freecs (LCK), Phong Vu Buffalo (Vietnam)
Groupe B (Main Event) : RNG (LPL), Gen.G (LCK), Vitality (LCS EU)
Groupe C (Main Event) : kt Rolster (LCK), MAD Team (LMS), Team Liquid (LCS NA)
Groupe D ( Main Event) : Fnatic (LCS EU), 100 Thieves (LCS NA), Invictus Gaming (LPL)