Le stack des potions de vie
Nous avons pu le voir très récemment avec le bouclier de doran : un simple changement sur un objet équilibré peut changer la meta, et influer les starter de plusieurs rôles et même les choix de pick en lane. Et tout ça parce que cet objet avait un nouveau passif de sustain, et surtout qu'il permettait d'équiper une potion en plus ! Imaginez quand il n'y avait pas de limite de stack sur les potions. Oui, parce qu'il y avait une époque où l'on démarrait la lane avec 13 potions sur certains champions, histoire d'avoir du sustain. Heureusement très vite les choses ont changé, et Riot a fixé la limite à 5 potions.
La disparition de l’élixir de l'oracle
La disparition du meilleur ami des supports des premières saisons a entraîné beaucoup de changements. Pour rappel, l'élixir de l'oracle, une fois consommé, permettait de voir toutes les unités invisibles qui étaient autour de vous. L'effet durait indéfiniment... Enfin pas exactement. Il durait jusqu'à la mort. Cela donnait des situations où le support achetait l'élixir de l'oracle, se faisait tuer, puis devait le racheter instantanément pour à nouveau profiter de ses effets. Pas vraiment un bon plan pour des supports qui étaient déjà en manque d'argent.
La gestion de la mana
Le mana est le type de ressources le plus partagé dans le jeu, et il en a connu des changements ! Il n'y a encore pas si longtemps, il était possible d'équiper des potions de mana. Bien évidemment, tout comme les potions de vie, ce n'était pas forcément utile passé la phase de lane, mais la disparition de la potion de mana a changé bien des choses dans le gameplay des champions. Et que dire de l'ancienne compétence de Soraka qui lui permet de rendre du mana à ses alliés !
Des petits changements pour le meilleur ?
La première chose que l'on peut remarquer, c'est que même si l'on est nostalgique de ces anciennes capacités ou objets, qui rendaient la vie plus agréable, Riot a toutefois eu raison de provoquer ces changements. Cela a permis au jeu d'évoluer encore plus, et d'être ce qu'il est aujourd'hui : une référence de l'esport.