League of Legends : ce champion éclipse les autres aux dégâts moyens infligés

Ce n'est pas Yasuo ni Zed, mais un mage assez surprenant. Et pourtant, il inflige le plus de dégâts en moyenne... bien au-delà des autres champions !

League of Legends : ce champion éclipse les autres aux dégâts moyens infligés
© GS
League of Legends : ce champion éclipse les autres aux dégâts moyens infligés

Mais quel champion peut bien éclipser les autres au niveau des dégâts infligés en moyenne ? Avec la fin 2021 et la conclusion de la saison 11, c'est l'occasion de repasser sur les données chiffrées du jeu. Et elles nous apprennent de belles choses.

LoL : le champion qui inflige le plus de dégâts n'est pas celui que vous pensez

Il vous est très probablement déjà arrivé, en fin de partie de League, de regarder les dégâts infligés. Comme s'il s'agissait d'une métrique particulièrement intéressante, elle permet surtout de voir où l'on se place par rapport à ses alliés. Sûrement, si vous avez fait plus de dégâts au total que votre TOP Laner, alors vous êtes meilleur et la défaite est de sa faute ?

Et bien désormais, on a le classement définitif : en saison 11, le champion qui a infligé le plus de dégâts en moyenne est Karthus en jungle !

thumbnail
Riot Games

Karthus : des stats assez folles en saison 11, la saison 12 le nerf ?

Outre la compétence Ultime du champion qui est bien entendu responsable de la grosse partie des dégâts de Karthus, comment expliquer une telle domination ? En effet, la moyenne de dégâts infligés par Karthus est de 32 700 par partie, bien au-delà de ses collègues :

  1. Karthus — 32 700 dégâts infligés en moyenne
  2. Yasuo — 24 000 dégâts infligés en moyenne
  3. Ziggs — 23 500 dégâts infligés en moyenne
  4. Corki — 23 300 dégâts infligés en moyenne
  5. Viktor — 23 100 dégâts infligés en moyenne
  6. Lucian, Ezreal, Lucian — ex aequo avec 22 500 dégâts infligés en moyenne

Aidé par des items mages puissants en saison 11, c'est une autre donnée qui explique cette moyenne très élevée. C'est le passif de Karthus, qui fait rester le champion "en vie" quelques secondes supplémentaires, qui est à remercier pour ce nombre important. C'est justement dans ces quelques secondes que l'ultime est utilisé (donc jamais réellement raté). Enfin, on apprend que les Karthus restent en vie moins de 5 secondes entre le premier dégât qu'ils reçoivent et le moment de leur mort. Merci le passif donc, de prolonger la fenêtre de DPS !

Notez enfin que le pick rate de Karthus n'est pas fou, n'apparaissant que dans 4% des parties environ.

League of Legends : les 3 champions que jouent les gros rageux League of Legends : les 3 champions que jouent les gros rageux