Une enquête de terrain
C'est en voulant combattre les idées reçues que Dong Huap a entrepris de découvrir quelle tranche horaire assurait le plus de passer une bonne partie. Pour découvrir cela, il a établi 4 critères qui sont, selon lui, les facteurs d'une bonne partie. Un nombre de CS élevé, un ratio KDA bas, une partie qui n'aura pas duré longtemps et enfin peu de kills et de morts. En gros, il a regardé ce qu'il se faisait dans les parties au-delà du Diamant et a remarqué que ces quatre facteurs sont ceux qui varient le plus entre une partie haut elo et une partie bas elo. A partir de là, il a créé un bot qui s'est occupé d'analyser toutes les parties jouées sur plusieurs journées, et qui en a tiré les moyennes de ces quatre facteurs. 25 000 parties ont été analysées pour tirer ces conclusions.
Le pire moment pour jouer : de 3 heures à 9 heures du matin
Et non, ce n'est pas la sortie des écoles qui provoque les pires parties de League of Legends. De 3 heures à 9 heures, c'est le moment où les parties durent le plus longtemps, où c'est le plus déséquilibré, où le nombre de kills et de morts explosent et où les gens ne savent plus farmer. Pour l'information, en moyenne il y a 4,86 CS par minute, un KDA moyen de 3,6, 31,31 minutes de temps de partie moyenne et 60,42 kills. Ce sont les pires moyennes qu'à recueilli Dong Huap pour une tranche horaire. En moyenne sur toutes les tranches horaires, le temps de match est de 31,04, le CS par minute de 4,89, le KDA moyen de 3,54 et enfin le nombre de kill moyen à 59,39. Cela paraît normal qu'à ces heures de la nuit la plupart des joueurs commencent à manquer de discernement.
Le meilleur moment pour jouer : de 9 heures du matin à 15 heures
Il faut croire qu'à ce moment les trolls vont dormir ou partent au boulot. La durée moyenne de partie est de 30,87, le nombre de CS par minute monte à 4,95, le nombre de kills baisse à 59,01 et le KDA tombe à 3,51. Y a-t-il une explication logique à cela ? Sans doute que les personnes qui jouent à ces tranches horaires sont plus investies dans le jeu que les autres, et que si elles sont dans un rythme de sommeil normal elles sont au meilleur de leur forme à ce moment de la journée.
La fin de la légende de la sortie de l'école ?
Et enfin, Dong Huap a découvert que la tranche horaire allant de 15 heures à 21 heures, sensée être la pire possible pour jouer, entre en fait dans la moyenne générale. Il y aurait autant de bons joueurs que de mauvais joueurs dans la Faille de l'Invocateur à ce moment-là !