Le studio du directeur de Mass Effect ferme ses portes, annulant un ambitieux projet de jeu narratif

Le studio du directeur de la trilogie Mass Effect met la clé sous la porte. Cette fermeture cause l’annulation d’un ambitieux projet de jeu.

Mass Effect Édition Légendaire Garrus
© BioWare
Mass Effect Édition Légendaire Garrus

Depuis 2023, l’industrie du jeu vidéo ne vit pas ses meilleures heures. De nombreux studios (EA, Microsoft, Epic Games…) ont procédé à des licenciements massifs. Même les figures les plus iconiques subissent cette vague. Casey Hudson, le directeur de la trilogie Mass Effect, vient d’annoncer la fermeture de son studio.

Casey Hudson et science-fiction, un duo gagnant

Il y a des jeux que l’on oublie juste après avoir atteint les crédits de fin, et il y a Mass Effect. Sorti en 2007, le RPG de Bioware s’est très vite fait un nom, devenant une des plus grandes séries de science-fiction du jeu vidéo.

Un succès que l’on doit en grande partie à Casey Hudson, qui a dirigé les trois premiers volets (et non Andromeda, mais on ne parle pas d’Andromeda).

En 2021, Casey Hudson a annoncé la création de son propre studio de développement : Humanoid Origin. Sur son site officiel, on peut lire : “notre premier projet est un titre AAA multiplateforme axé sur une narration axée sur les personnages dans un tout nouvel univers de science-fiction.”

Forcément, après avoir goûté à Mass Effect, on avait forcément hâte de se frotter à une expérience similaire, seulement voilà.

La fermeture d’Humanoid Origin signe la fin de ce jeu

Le mystérieux jeu de Casey Hudson ne verra certainement jamais le jour. Sur LinkedIN, le patron d’Humanoid Origin a déclaré que les “défis” que traverse l’industrie n’ont pas épargné son studio. Humanoid Origin ferme donc ses portes, tuant dans l'œuf cet ambitieux et anonyme projet.

Alors qu’Electronic Arts nous donne des informations sur le prochain Mass Effect au compte-goutte, il y a une réelle demande pour ce genre de jeu où la narration est impactante, où nos choix changent radicalement l’histoire et l’expérience de jeu.

On espère donc que le jeu de Casey Hudson trouvera une autre façon de voir le jour, même sans Humanoid Origin.

Mass Effect 5 : Bioware a une nouvelle qui va plaire aux fans Mass Effect 5 : Bioware a une nouvelle qui va plaire aux fans