Une adaptation unique en son genre... et totalement ratée !
Nous ne nous attendions à rien, et nous sommes quand même déçus. Voilà comment nous pouvons résumer l'expérience de jeu "offerte" par Le seigneur des anneaux : Gollum. Disponible partout dans le monde depuis le 25 mai, cette curieuse adaptation de l'œuvre de Tolkien promettait une aventure inédite, puisque le personnage principal de l'histoire n'est autre que la créature difforme obsédée par l'Anneau Unique : Gollum.
Malheureusement pour le titre développé et édité par le studio allemand Daedalic Entertainment, ses aspects uniques (au regard du passé de la franchise en jeu vidéo) — exploration de la psychologie de Sméagol/Gollum à travers des choix impactants, gameplay centré sur l'infiltration et la ruse — ne lui permettent pas d'être un bon jeu. Mais c'est encore pire que ça : il est le plus mauvais titre de l'année 2023.
"C'est le pire jeu que j'ai jamais testé"
Pour se rendre compte de la débâcle, il suffit de se rendre sur Metacritic, le célèbre agrégateur qui collecte et regroupe toutes les notes données par les sites spécialisés. Au moment où nous écrivons ces lignes, la version PS5 de ce jeu pointe dans le rouge, à un maigre score de 40. La version PC fait à peine mieux, avec un navrant 43. Des chiffres tellement bas qui font du titre le "296e meilleur jeu de l'année 2023" selon Metacritic. Autrement dit : le fond du trou.
Assassiné par la critique, le titre est notamment moqué pour son interface très pauvre et la faiblesse générale de ses graphismes et mécaniques de jeu. À tel point que pour beaucoup de testeurs, le jeu est considéré comme le pire qu'ils aient eu à prendre en main cette année.
La réaction qui nous amuse le plus provient de Josoph Yaden, qui ne recommanderait pas de jouer à ce titre "même gratuitement". Et bien que l'on doute sérieusement que Le Seigneur des anneaux : Gollum puisse rivaliser en terme de nullité avec ce titre Steam vendu à 1900 euros, la performance de cette adaptation a de quoi nous plonger dans un abîme de perplexité.