Premier club professionnel français dans l'eSport
Le meilleur club de football français s'intéresse à l'écosystème eSport. Une information révélée par le journal l'Equipe en fin de semaine dernière. Le Paris Saint-Germain travaillerait depuis plusieurs mois sur ce dossier, même s'il n'est pas considéré comme prioritaire. Contrairement à Schalke 04 - qui a racheté le slot LCS d'Elements en mai - le club de la capitale ne rachètera pas une équipe déjà installée au plus haut niveau, mais souhaite nouer un partenariat avec Millenium, une structure bien ancrée dans le monde de l'eSport. Interrogé par l'Equipe.fr, Cedric Page - le directeur général gaming de Webedia - n'a pas confirmé cette information, mais a admis avoir eu des discussions avec les dirigeants du club : "«On parle avec ce genre d’acteurs bien sûr, mais on ne peut pas en dire plus" précise-t-il.
Nouveau marché pour les clubs de football
Le Paris Saint-Germain est loin d'être le premier acteur du monde du football à s'intéresser au sport électronique. De nombreux clubs se sont déjà positionnés sur ce marché, comme Besiktas (League of Legends), Schalke 04 (League of Legends), Manchester City (FIFA) ou le FC Valence (Rocket League, League of Legends, Hearthstone). Pour les journalistes de L'Equipe, il ne s'agit pas d'un coup marketing mais bien d'une implication sur le long terme : "En investissant aux côtés d’une structure comme Millenium, connue et respectée de la scène eSportive depuis plus de dix ans, le PSG matérialiserait une implication et une ambition plus consistantes qu’un simple coup marketing.". Reste maintenant à savoir si les joueurs de l'équipe Millenium porteront le maillot du PSG lors des prochaines échéances. Pour rappel, Millenium participera au prochain split des Challenger Series, après avoir raté la qualification aux LCS.
Un investissement à risque
Investir dans l'eSport assure une visibilité sans précédent et permet de capter un nouveau public. Mais cela comporte des risques. L'écosystème est encore fragile. Le naufrage de Schalke 04 lors du Summer Split montre à quel point le sport électronique diffère du circuit sportif traditionnel. Malgré son projet ambitieux, le club de la Ruhr n'a pas pu éviter la relégation et devra batailler pour revenir au plus haut niveau de League of Legends et s'assurer de nouveau une visibilité sur la scène compétitive. En nouant un partenariat avec Millenium, le PSG souhaite d'abord capter l'attention du public français avant de conquérir la scène européenne, voire mondiale.