La réalité virtuelle sur consoles
Un mois avant la sortie de la PS4 Pro, Sony se munit d'une arme de plus dans sa guerre contre la Xbox One en proposant son propre casque de réalité virtuelle. Avec le PlayStation VR, Sony promet une expérience VR facile d'accès en branchant le dispositif sur votre PS4. Conçu avec le PlayStation Move et la PlayStation Caméra en tête, ce nouveau dispositif cherche à concurrencer le HTC Vive et Occulus Rift, disponibles uniquement sur PC. La facilité d'accès est ici un argument de taille pour Sony lorsque l'on sait que la même expérience sur PC nécessite une machine à plus de 1000 euros.
Coup de grâce
Si avec le PlayStation VR, Sony semble vouloir empiéter sur le marché de plus en plus menaçant du jeu PC, il lui permet surtout de marquer un coup fort face à la Xbox One. En effet, la machine de Microsoft, déjà en retard en raison de ses performances techniques décevantes, ne propose pour le moment pas de solution pour la réalité virtuelle. Sony enfonce finalement le clou en proposant une version améliorée de sa console, la PS4 Pro en novembre prochain, soit plus d'un an avant le projet de la Xbox Scorpio.
La VR encore balbutiante
Tout comme l'Occulus Rift et le HTC Vive, le casque de Sony souffre pour le moment d'une absence assez flagrante de jeux dédiés au dispositif. En effet, les développeurs semblent être assez peu prêts à investir dans le développement d'un jeu exclusivement pensé pour la réalité virtuelle alors que les dispositifs restent pour le moment assez peu facile d'accès. L'investissement demeure pour le moment assez difficile à justifier.