Dans le genre finalement assez restreint des jeux déprimants, il y a plusieurs catégories. Les jeux Telltale qui vous feront regretter pendant des heures un choix qui semblait insignifiant sur le coup, des titres narratifs à la mise en scène cinématographique habilement ficelée pour vous tirer quelques larmes, et puis il y a ceux qui vous drainent de tout espoir en la bonté du monde pour ne laisser qu'une coquille vide, l'ombre pâle de l'être heureux que vous étiez. This War of Mine en est le seul représentant.
Ce titre éprouvant et rude vous demandera de gérer une poignée de survivants, et vous serez constamment amené à choisir qui sacrifier pour apporter un peu de nourriture ou de confort au reste de votre groupe. Merveilleusement bien écrit et jouissant de mécaniques impitoyables et cruelles, ce jeu de guerre a la bonne idée de mettre les populations civiles sur le devant de la scène.
Si vous êtes passé à côté, sachez que le jeu est actuellement gratuit sur Steam. Le titre parfait pour relativiser la misère de la période d'examens qui approche.