Les amateurs d’aviation attendaient Microsoft Flight Simulator 2024 comme le Graal du pilotage. Mais depuis sa sortie sur PC et Xbox Series le mardi 19 novembre, c'est la douche froide. Le lancement est tout bonnement une catastrophe. Serveurs saturés, bugs en série et chargements interminables... En quelques heures, la note sur Steam s’est écrasée à 83 % d’avis extrêmement négatifs, et la patience des joueurs a explosé en plein vol.
Le simulateur qui teste votre patience
Premier signal d’alarme : le temps de chargement. Les développeurs promettaient un maximum d’une heure d'attente pour le premier lancement, mais pour certains, cela s’est transformé en un marathon de trois heures – de quoi faire un Paris-Oslo IRL. Et quand enfin l’écran de jeu apparaît, ce n’est pas pour voler au-dessus des nuages : les crashs (du jeu, pas de l’avion) viennent rapidement s'inviter à la fête.
Autre pépin de taille : les serveurs, manifestement pas taillés pour accueillir des hordes de pilotes plus ou moins aguerris. Résultat, des écrans bloqués à 97 % de chargement, des files d’attente interminables et des fonctionnalités comme le mode carrière ou les missions, qui font grise mine. À ce prix – rappelons que 79,99 € minimum– ça commence à faire un sacré billet !
Tout est réglé, selon Microsoft
Face à la grogne, Microsoft a rapidement sorti un communiqué, expliquant que tout était de la faute d’un serveur surchargé. Mais "nous avons résolu les problèmes et accueillons désormais les joueurs à un rythme soutenu", assure l'éditeur.
Sauf que, dans les faits, la situation reste encore bancale. Si certains joueurs arrivent enfin à voler, d’autres continuent de se heurter à des bugs. Et histoire de mettre un peu d’huile sur le feu, les commentaires ont été désactivés sous leurs posts sur les réseaux sociaux. Mais les avis Steam, eux, sont toujours là. En voici un petit florilège :
C'est vrai, c'est le jour de la sortie, on peut comprendre que ça merdouille un peu... mais là, avec en plus le recul de FS2020, c'est tout simplement aberrant ! les cockpits ne sont pas achevés et certains n'ont rien d'inscrit sur les commandes, les textures ne chargent pas avec une connexion à 50 Mbs, aucune immersion en VR, c'est extrêmement long à charger, etc... Heureusement que la vidéo de lancement est sympa parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre !
Le pire lancement de toute l’histoire du jeu vidéo. Un véritable scandale. Bravo Microsoft ..vous avez atteint des sommets au niveau de l’incompétence ! Pas de problème pour acheter le jeu ..les cartes bleus fonctionnent merveilleusement bien ..par contre le jeu lui …une vraie catastrophe, je n’ai jamais vu ça !
Une catastrophe. Des années de développement et une volonté de laisser les 3/4 du jeu charger par internet pour utiliser moins d'espace ou... espérer limiter plutôt le piratage. Aucun préchargement avant le lancement mondial.
Lire aussi :
Farming Simulator 25 : est-il inclus dans le Xbox Game Pass ?
Supermarket Simulator : une sortie sur PS5, Xbox et Switch est-elle prévue ?
L'excellent MMO Final Fantasy XIV arrive officiellement sur mobile
Valorant : ce nouveau bouclier va totalement changer le gameplay