Microsoft a une idée en tête pour son Game Pass : le rendre gratos pour tout le monde. Mais attendez, il y a un hic. Vous voulez jouer sans débourser un centime ? Alors, préparez-vous à mater quelques pubs.
Microsoft joue la carte du Game Pass gratuit
Évoqué lors d'un sommet de Wells Fargo, le Game Pass pourrait connaître une révolution. Tim Stuart, directeur financier de Microsoft, a détaillé sa vision en soulignant l'importance de xCloud, le service de streaming de jeux de Microsoft. L'idée est de permettre l'accès à Game Pass Ultimate et à des centaines de jeux sur n'importe quel appareil compatible avec un navigateur, y compris les smartphones.
Cette stratégie vise particulièrement les marchés émergents comme l'Afrique, l'Inde et certains pays d'Asie du Sud, où les smartphones sont plus répandus que les PC ou consoles. La proposition de Microsoft est donc simple : les utilisateurs regardent une ou deux publicités de quelques dizaines de secondes pour ensuite avoir accès à des heures de jeu - tout comme YouTube.
Un modèle de plus en plus présent
Cette idée s'inspire des modèles de SVOD comme Netflix et Disney+, où les offres gratuites financées par la publicité gagnent du terrain. Sarah Bond, à la tête de la division Xbox, avait déjà évoqué cette possibilité en avril dernier, mentionnant des "tranches chronométrées de jeux" dans le cadre de l'abonnement Game Pass.
Suite au rachat d'Activision Blizzard, les jeux (Call of Duty, Diablo...) devraient bientôt rejoindre le Game Pass. Donc attendez-vous à de gros changements dans l'offre d'abonnement de Microsoft. Cette initiative pourrait non seulement ouvrir le jeu à des millions de nouveaux utilisateurs, mais aussi redéfinir la manière dont nous accédons et consommons les jeux vidéo.
À lire aussi :
⋙ Xbox Series : voici les 10 meilleurs jeux d'horreur sur la console de Microsoft
⋙ C'est officiel, Microsoft enterre définitivement la Xbox 360
⋙ PlayStation : voici ce que Microsoft pense vraiment des exclusivités de Sony
⋙ PS5 : Sony retire ce jeu culte du PlayStation Plus et il reste peu de temps pour en profiter
⋙ PS5 : Sony prend un énorme coup de pression, des millions de joueurs bientôt remboursés ?