34 ans au compteur et toujours aussi iconique. À bien des égards, Super Mario World est l'un des jeux les plus emblématiques de la franchise Mario, et probablement l'un des plus populaires au monde. Il est notamment celui qui introduit pour la toute première fois le personnage de Yoshi — le meilleur de tous selon certains. Mais si vous pensiez tout connaître du titre sorti sur SNES en 1989, vous vous trompez. En effet, une nouvelle carte inédite vient d'être découverte.
Une carte prototype vieille de 34 ans découverte dans Super Mario World
Pour bien comprendre comment ce secret a été découvert, il faut remonter quelques années en arrière. En 2020, Nintendo a été victime d'une fuite massive de données, surnommée "Gigaleak". Les pirates ont pu récupérer des informations confidentielles sur plusieurs jeux, dont Super Mario World. Depuis, les dataminers du monde entier s'affairent à éplucher les moindres recoins des lignes de code, espérant trouver des choses intéressantes.
Surnommé Codfish1002, ce hacker et fan de Super Mario World est parvenu à mettre la main sur une carte prototype jusqu'alors jamais découverte. La map prend la forme d'un champignon et utilise des chiffres pour chaque tuile de niveau. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que les châteaux ennemis ressemblent étrangement à ceux de Super Mario Bros 3. Les fans ont également remarqué que les arbres de la Forêt de l'illusion étaient déjà présents.
La carte est injouable
La trouvaille de cette carte prototype de Super Mario World est une vraie surprise pour les fans de la franchise. Elle permet de mieux comprendre comment le jeu a été développé et révèle des aspects inédits de l'univers de Mario. Malheureusement — et au risque de briser vis rêves — il ne s'agit que d'une image. Impossible de faire les niveaux, donc.
"À ma connaissance, il s'agit purement d'un fichier de mise en page graphique, sans données de niveau incluses", explique MrTalida sur Twitter. En d'autres termes, c'est un brouillon. Cette découverte nous prouve que même après plus de 30 ans, les jeux vidéo ont encore des secrets à révéler. Qui sait, peut-être qu'un jour nous découvrirons que Luigi et Mario avaient un troisième frère caché !
- Ceci peut vous intéresser : un algorithme apprend à jouer tout seul à Super Mario World