Si le panthéon du jeu vidéo existait, il aurait des allures de crossover improbable où Mario siroterait un café avec Snake pendant que Geralt taquine Lara Croft sur son sens de l'orientation. Bref, ces icônes façonnent nos souvenirs et définissent des générations de joueurs. ais s'il fallait n'en choisir qu'un, l'élu parmi les élus, celui qui règne en maître absolu dans le cœur des fans ? Un vaste sondage vient de trancher la question, et les résultats risquent de faire grincer quelques dents.
Lara Croft à jamais la première
Les débats sur le personnage le plus iconique du jeu vidéo sont aussi éternels que les speedruns de Super Mario 64. Mais les BAFTA Games Awards ont décidé de trancher la question en lançant un grand sondage à l'occasion de la 20ᵉ cérémonie. L'idée est de demander aux joueurs de voter pour leur icône ultime parmi un casting cinq étoiles. Au total, ce sont plus de 4 000 passionnés qui ont répondu à l’appel.
Et le verdict est tombé : c’est Lara Croft qui décroche la couronne ! L’aventurière britannique de Tomb Raider s’impose comme le personnage le plus iconique de tous les temps. Une consécration qui ravive forcément de bons souvenirs pour Shelley Blond, première voix de Lara, qui ne cache pas son émotion :
Lara est très spéciale pour moi, simplement parce qu'elle signifie tant pour les joueurs. J'adore entendre des histoires de personnes dans le monde entier qui ont joué au jeu et qui se sont inspirées de Lara pour échapper à leurs intimidateurs ou pour les aider à se sentir plus forts lorsqu'ils voulaient faire leur coming out auprès de leurs proches. Et le plus beau, c'est d'entendre comment les joueurs y jouaient avec leurs parent(s) qui ne sont plus là et que le son de ma voix, la musique du jeu et les effets sonores sont tous enveloppés dans leurs souvenirs de cet être cher. Je suis honorée de jouer un rôle dans cela pour eux.
Ceci peut aussi vous intéresser : voici les voix françaises des personnages cultes du jeu vidéo
Classement des meilleurs personnages de jeu vidéo
Rassurez-vous, fans de Nintendo, Mario a sécurisé la deuxième place. Surprenant, mais mérité, la troisième place a été attribuée à l'Agent 47 de Hitman. Voici l'intégralité du classement, également disponible sur le site des BAFTA Games Awards :
- Lara Croft, Tomb Raider
- Mario, Super Mario
- Agent 47, Hitman
- Sonic the Hedgehog, Sonic
- Sackboy, LittleBigPlanet
- Pac-Man, Pac-Man
- Link, The Legend of Zelda
- Master Chief, HALO
- Kratos, God of War
- Shadowheart, Baldur’s Gate 3
- Arthur Morgan, Red Dead Redemption 2
- Pikachu, Pokémon
- Steve, Minecraft
- Solid Snake, Metal Gear Solid
- Crash Bandicoot, Crash Bandicoot
- Cloud Strife, Final Fantasy VII
- Astarion, Baldur’s Gate 3
- Kazuma Kiryu, Yakuza
- Ellie Williams, The Last of Us
- Nathan Drake, Uncharted