Le Call of Duty le plus coûteux de la saga est loin d'être celui qui s'est le plus vendu !

Activision a mis le paquet avec Black Ops Cold War : 700 millions de dollars de budget. Mais toutes les grosses dépenses ne font pas forcément un carton, surtout quand on compare aux autres jeux de la saga. Heureusement, Black Ops 6 semble remettre les compteurs à zéro avec un lancement record.

Call of Duty
© Activision
Call of Duty

Chaque année, Call of Duty revient en force et, à chaque fois, c’est un carton plein. Des millions de joueurs se ruent sur le dernier opus, et Activision encaisse des sommes astronomiques, grâce aux ventes mais aussi aux microtransactions et aux fameux Battle Pass. Mais derrière ces chiffres impressionnants, on parle rarement des coûts de production. Et justement, un document récemment révélé montre que l'épisode ayant coûté le plus cher à produire dans l'histoire de la saga n'a pas vraiment été un carton.

Un budget XXL pour des ventes... pas si folles

Pour développer Black Ops Cold War, sorti en 2020, Activision aurait déboursé la modique somme de 700 millions de dollars. Ce budget inclut non seulement le développement du jeu de base, mais aussi les 6 saisons de contenu post-lancement. Pourtant, malgré cette montagne d’argent investi, le jeu s'est "seulement" écoulé à 30 millions d'exemplaires.

Dit comme ça, ça semble énorme. Mais comparons un peu. Black Ops 3, sorti en 2015, avait coûté 450 millions de dollars et s’était vendu à 43 millions d’exemplaires. De son côté, le reboot de Modern Warfare (2019) avait coûté 640 millions pour 41 millions de copies vendues. Bref, malgré le plus gros budget jamais alloué à un Call of Duty,Cold War est loin d’avoir explosé les compteurs.

Dépenser plus pour vendre moins

Alors, que s'est-il passé ? Difficile de ne pas penser au contexte particulier de la sortie du jeu. Black Ops Cold War est arrivé en pleine pandémie de COVID-19. Développé par Treyarch et Raven Software, le projet a dû s’adapter aux contraintes du télétravail et aux délais chamboulés. Un défi pour les équipes, forcément.

Mais au-delà du contexte, le jeu lui-même a laissé certains joueurs sur leur faim. Le gameplay était solide, mais face aux attentes monstrueuses créées par le reboot de Modern Warfare et l’héritage des anciens Black Ops, le résultat a semblé... juste correct. Et quand on a un budget de 700 millions, "correct" n'est probablement pas ce qu'Activision espérait.

Un rebond avec Black Ops 6

Heureusement pour la franchise, Call of Duty: Black Ops 6 semble avoir redressé la barre. Avec un budget qui s'approche des 700 millions de dollars, Satya Nadella, PDG de Microsoft, a annoncé qu'il s'agissait du plus grand lancement de l'histoire de la franchise. Bien que les chiffres de ventes précis n'aient pas encore été dévoilés, le nombre de joueurs actifs dès la sortie et l'engouement autour du Xbox Game Pass, où le jeu est inclus dès le premier jour, marquent un succès indéniable

Call of Duty Black Ops Cold War : découvrez comment faire apparaître un dragon en mode Contagion Call of Duty Black Ops Cold War : découvrez comment faire apparaître un dragon en mode Contagion