The Witcher
Si vous avez joué à The Witcher 3, il est fort probable que 60 % de votre temps passé sur le jeu ait été consacré à des parties de Gwent. Ce jeu de cartes à collectionner était une addition sympathique et addictive à l'excellent RPG de CD Projekt Red. Fort du succès du mini-jeu, le développeur a souhaité adapter la formule dans un stand-alone actuellement en bêta fermée.
Une formule atypique et affinée
Plutôt facile à prendre en main, Gwent se distingue beaucoup d'Hearthstone, tant sur ses mécaniques de jeu que sur le rythme de la partie. Celle-ci se déroule en trois manches, le premier à en remporter deux gagne le match. Le plateau est divisé en trois rangées symbolisant les différents types de cartes : mêlée, distance et artillerie. De nombreuses cartes spéciales ainsi que différents héros uniques viennent compléter les decks de chaque faction. Actuellement au nombre de quatre, elles présentent un lore et une façon de jouer radicalement différents.
Un rythme tendu
À l'inverse d'Hearthstone, Gwent ne vous autorise pas à piocher des cartes à chaque tour. Vous ne pourrez réapprovisionner votre main qu'à la fin d'une manche, ou à l'aide de cartes spéciales. Cette scission de la partie en manches implique différentes stratégies pour le joueur. Il est courant de céder volontairement une manche à l'adversaire lorsque l'on voit qu'il a aligné ses meilleures cartes, nous donnant ainsi un avantage pour les deux suivantes.
Gwent présente donc un aspect stratégique fondamentalement différent de ce que peuvent offrir ses compétiteurs. Quand on ajoute à cela le mode campagne scénarisé pas encore présenté, on ne peut que se réjouir de l'arrivée du jeu d'ici la fin 2017.