L'Action Replay ou la machine de triche ultime

Bloqué dans Zelda, Alex Kidd ou tout autre jeu dont le JDG fait le test ? Aucun soucis, connaissez-vous l'Action Replay, un outil qui permettait d'accéder à des cheats codes incroyables ?

Action Replay cheat codes triche
© Ebay / Datel
Action Replay cheat codes triche

Les cheats codes, des atouts presque nécessaires

Les joueurs qui trichent sont de plus en plus nombreux dans les jeux en ligne. Apex, Fortnite, Warzone, aucun titre majeur n'est épargné par les utilisateurs qui cherchent à gagner en contournant les règles. Si cette façon de " jouer " est inacceptable dans les jeux multijoueur, chacun est libre d'utiliser la triche et les cheats codes dans les expériences en solo.

De très nombreux jeux incluaient ces derniers et permettaient de faire de nombreuses choses loufoques. Malheureusement, les cheats codes ont quasiment disparu aujourd'hui. Mais la triche n'est pas impossible, loin de là. Une machine ancienne mais encore fonctionnelle offre des possibilités de triche incroyables : l'Action Replay.

thumbnail
Datel

L'Action Replay, toujours utilisable aujourd'hui ?

Concrètement, l'Action Replay permet d'entrer des codes de triche dans certains jeux en la branchant à la console. Plusieurs versions de la machine - ensuite devenue une cartouche - de Datel sont sorties (environ une douzaine), mais la plus connue reste celle de 2005. Cette dernière était très utilisée sur PlayStation et PlayStation 2 (pour beaucoup la meilleure console de l'histoire), mais fonctionnait avec la Xbox, la PSP, la GameCube ou encore la Nintendo DS. Nous devrions même parler au présent pour cette dernière, car la console portable a encore une grosse base de joueurs et l'Action Replay fonctionne toujours. Des versions compatibles avec la 3DS existent également.

thumbnail
Datel

L'Action Replay offrait des moyens de tricher incroyables. Dans Metal Gear Solid sur PS1, il était possible d'avoir toutes les armes, une carte PAN niveau 100 ou des points de vie infinis simplement en rentrant les codes appropriés. La machine n'existe malheureusement pas sur les huitièmes et neuvièmes générations de consoles, mais les joueurs n'ont visiblement pas besoin de ça pour réaliser des performances incroyables, notamment sur GTA 5.

À lire aussi :

Cette console de jeu ultime réunit la PS5, la Xbox Series X et la Nintendo Switch ! Cette console de jeu ultime réunit la PS5, la Xbox Series X et la Nintendo Switch !