Chaque gros jeu Ubisoft a le droit à sa controverse. Après les problèmes techniques d'Assassin's Creed ou les serveurs instables de Rainbow Six Siege, c'est la question des microtransactions qui pose problème sur For Honor, sorti en février dernier.
Les joueurs ont calculé que pour débloquer tous les éléments du jeu, personnages et cosmétiques, il fallait débourser 732 $ ou grinder pendant plus de deux ans. Ubisoft a souhaité clarifier la chose en répondant aux joueurs lors d'un stream adressé à la communauté. Damien Kieken, Game Director de For Honor explique que le jeu n'a pas été pensé pour que les joueurs débloquent l'intégralité du contenu. Pour soutenir son argument, il évoque les modèles de World of Warcraft ou des mobas. En effet, débloquer l'intégralité des skins ou des héros de League of Legends pourrait coûter très cher.
L'argument aurait été convaincant si For Honor était un jeu free to play. Les microtransactions sont effectivement beaucoup plus courantes et acceptées par la communauté dans les jeux proposés gratuitement. For Honor est toutefois un jeu AAA vendu à 70 euros, et les joueurs n'ont pas donc apprécié la comparaison. On trouve en effet de nombreux commentaires critiquant la façon d'Ubisoft de répondre à la communauté et qui dénoncent un jeu conçu pour pousser à l'achat de microtransactions.
On ignore comment l'éditeur comptera apaiser la communauté.