Après deux années difficiles liées à la pandémie du COVID-19 et la pénurie des semi-composants nécessaires à sa fabrication, la PlayStation 5 parvient enfin à décoller dans les ventes. À ce jour, plus de 40 millions d'unités ont été vendues à travers le globe. La console de Sony peut envisager l'avenir avec optimisme, même si la perte de son partenariat avec Call of Duty risque de peser lourd dans la prise de décision de nombreux joueurs.
- Sur la même thématique : la PS6 en préparation, sa puissance atteindra des sommets
La PS5 décolle enfin, mais près de la fin ?
Vaut mieux tard que jamais. Quoiqu'il en soit, le catalogue de PS5 s'élargit de plus en plus, et la console va même profiter de belles exclusivités cette année, comme Final Fantasy XVI et Marvel's Spider-Man 2. Lancée il y a 3 ans, la PS5 est bien partie pour suivre les traces de sa devancière, la PlayStation 4, qui figure en bonne position parmi les consoles les plus vendues de tous les temps.
Commercialisée à partir de 2013, la PS4 — et ses versions PS4 Pro et PS4 Slim — a tenu la baraque 7 longues années avant de voir arriver la PS5. Sony poursuivra-t-il ce pattern pour la PS6 ? C'est bien possible.
La PS6 déjà actée, mais pour quelle année ?
Si les rumeurs faisant état d'une PS6 ne surprendront personne, Sony a publié des documents qui ne laissent pas la place au doute. Dans ce fichier de 22 pages, qui fait notamment mention de potentiels actes de sabotage à l'encontre de la version PS5 de Call of Duty, figure à la page 8 un commentaire du géant japonais, qui affirme que Microsoft "a offert la possibilité de rendre les jeux Activision disponibles sur PlayStation jusqu'en 2027."
Si cette mention ne grave pas dans le marbre la date de la sortie de la future console de Sony, elle corrobore des propos lancés par le journaliste spécialisé Tom Henderson, qui a annoncé que les plans de Sony pour l'avenir concernaient davantage la PS6 qu'une éventuelle PS5 Pro.
De la même façon, Jason Schreier, journaliste à Bloomberg, avait affirmé en début d'année que les titres entrant actuellement en production seraient "probablement conçus pour la PS6." Compte tenu des cycles de développement de plus en plus longs, la date de 2027 n'est donc pas si farfelue que ça.
- A lire aussi : La PS5 Pro abandonnée pour la PS6 ?