La PlayStation fête ses 20 ans : hommage à un monument du jeu vidéo

Le 3 décembre 1994, Sony commercialisait la PlayStation première du nom. Retour sur l'histoire de cette console emblématique.

La PlayStation fête ses 20 ans : hommage à un monument du jeu vidéo
©
La PlayStation fête ses 20 ans : hommage à un monument du jeu vidéo

Cela fait maintenant 20 ans que la PlayStation a vu le jour. Commercialisée par Sony au Japon le 3 décembre 1994 et en septembre 1995 en Europe, la console a marqué de son empreinte le monde du jeu vidéo. Mais rien ne la destinait à un tel succès, ni même à voir le jour.

A l'origine, Sony travaillait avec Nintendo pour l'aider à développer le format des CD-ROM sur ses consoles. Mais après une mésentente entre les deux entreprises, Nintendo décide de travailler avec Philips. Sony décide alors de profiter des avancées technologiques réalisées pendant ses recherches pour lancer sa première console de jeux, la PlayStation.

Les publicités de la marque ont su adopter un ton décalé qui faisait toujours mouche et de nombreux jeux sont apparus sur la console, ouvrant la voie à des séries désormais cultes, comme Metal Gear Solid, Tomb Raider, Silent Hill ou encore Gran Turismo. En 2006, Sony stoppe la production de la PlayStation et annonce que celle-ci se sera finalement vendue à plus de 100 000 exemplaires, preuve de son succès auprès de la communauté. Élevée au rang d'objet de collection, la console aura permis de lancer une gamme désormais incontournable et de faire de Sony un des acteurs phares dans le milieu des jeux vidéo.

Et pour marquer le coup, Sony a annoncé une console collector, la PlayStation 4 20th Anniversary Edition, qui ne sera disponible qu'à 500 exemplaires en France (12 300 à travers le monde) et coûtera la modique somme de 499 euros. Le pack comprendra de nombreux objets en édition limitée. A réserver aux inconditionnels de la marque.

20 événements qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo 20 événements qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo