Les possibilités du monde ouvert
En très peu de temps, le genre de l'open world a pris une place centrale dans l'industrie du jeu vidéo. En plus d'emporter l'adhésion du public, sa relative jeunesse et son potentiel semble-t-il infini attirent de nombreux développeurs.
- Lire aussi : 9 open world fantastiques à découvrir en 2022
Aujourd'hui, les machines actuelles sont capables de gérer des mondes immenses et d'importantes densités de population. Les progrès techniques entrevus au cours des dernières années permettent aux visions les plus ambitieuses de voir le jour.
Un open world de la taille de la Terre
Brendan Greene, créateur du célèbre battle royal PUBG: Battlegrounds récemment passé 100% gratuit, est l'un des derniers développeurs à risquer l'expérience avec Artemis.
Officialisé à la rentrée 2021, le projet a pour ambition d'utiliser le machine learning pour créer un monde ouvert de la taille de notre planète Terre. Tout un programme.
Excité comme jamais, Greene a exprimé l'ampleur de ses desseins en une phrase : "Je veux un espace où vous ne pouvez pas découvrir la base d'un autre joueur à des kilomètres." Outre cette vision très contemplative du jeu vidéo, le créateur de PUBG a émis d'autres souhaits pour son open world.
Citant l'exemple du massacre d'une population d'ours permettant la réintroduction massive de cerfs dans une région donnée, il renvoie la possibilité pour les joueurs d'avoir un réel impact sur le vaste monde qui les entoure.
Si le projet Artemis semble encore loin de voir le jour, le développeur a partagé ses avancées sur Twitter en présentant une démo technique inédite.
Créée l'an dernier, cette démonstration conceptuelle a été générée sur un terrain de 64x64km. Une immensité extraordinaire, étant donné qu'un univers aussi étendu que celui d'Assassin's Creed Odyssey ne mesure "que" 16x6km.
La promesse d'un monde ouvert aussi vaste que notre planète est donc bel et bien en marche. Reste à savoir si l'expérience en vaudra la peine.