Malheureusement, depuis plusieurs années, de nombreux joueurs privilégient les jeux en dématériels au lieu du classique format physique historique. En cause, la multiplication des services de jeux en streaming comme le Game Pass qui sont vraiment intéressants d'un point de vue rapport qualité prix. Néanmoins, ce genre de services ont aussi leurs côtés néfastes sur le monde du jeu vidéo qui pourraient amener vers la disparition du format physique.
Nintendo, Sony et Microsoft se dirigent vers la fin du format physique ?
Selon les informations du site wccftech et l'analyste Mat Piscatella, les plus grands constructeurs de consoles au monde ont planifié la fin du format physique. En effet, on le sait depuis de nombreuses années, mais le format physique est "condamné" à disparaître au grand désespoir des joueurs. Pour Nintendo, le format physique devrait rester dans les deux prochaines générations.
Une bonne nouvelle pour les fans de la console qui pourraient donc avoir des jeux en boîte pour les 10 prochaines années. Pour PlayStation, il semblerait que Sony ait prévu d'arrêter la production de jeux en boîte lors de la prochaine génération de consoles. La PS6 serait donc la dernière console du géant japonais à avoir une ludothèque physique.
Le mauvais élève, c'est Xbox qui pourrait mettre fin aux jeux physiques le plus tôt possible. Une décision compréhensible puisque malheureusement pour le format physique, les joueurs Xbox privilégient le Game Pass. Il faut dire que le service de jeux à la demande est extrêmement intéressant au niveau du choix des jeux, mais aussi au niveau du tarif.
La disparition du physique, les joueurs en grands perdants
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec cette décision prise par les grands constructeurs, les joueurs vont perdre de nombreux droits dans les prochaines années. Déjà, il ne sera plus possible de payer des jeux d'occasion dans les magasins. Deuxième point, le prêt de jeux entre amis ne sera plus possible, les jeux seront téléchargés directement sur les consoles et il ne sera plus possible de les passer à ses potes.
Le dernier point et pas des moindres, la revente de jeux n'existera tout simplement plus. Un véritable désastre pour les joueurs qui devront garder les jeux qu'ils auront achetés. À voir donc si ces informations préliminaires se révèlent exactes, mais le format physique est plus que jamais en danger.