Une fin cachée impossible à obtenir
Un vieil adage raconte que l'on récolte ce que l'on sème, est-ce valable pour les fins que l'on arrive à obtenir sur les jeux ? Très certainement. Il y a la fin évidente et c'est celle qu'obtient la majorité des joueurs. Puis il y a des fins un peu plus cachées et difficiles à atteindre. De par leur caractère plus rare et insolite, elles représentent un réel intérêt pour les joueurs aguerris.
S'il y a bien un jeu qui excelle dans l'art des fins multiples, c'est certainement Harvest Moon. Oui, on parle bien de l'ancêtre de Stardew Valley ou Animal Crossing. Le jeu de simulation de ferme par excellence : il faut s'occuper de ses cultures, de ses animaux mais aussi s'investir socialement et trouver son âme sœur. Selon votre manière de jouer, vous aurez droit à une fin particulière. Sur Harvest Moon, il n'y en a pas moins de 20 différentes !
À lire aussi : Record : ce jeu possède 87 fins totalement différentes, un record dans l'histoire
La fin "Échec complet"
On se demande comment les développeurs ont eu l'idée d'intégrer une fin aussi étrange au nom pourtant si évocateur : "Échec complet". Cette fin peut s'obtenir en ne faisant...absolument rien ! Et oui, il suffit de sortir et d'aller immédiatement vous recoucher, et ce tous les jours pendant une année entière dans le jeu. Une fois arrivé au bout de l'année, vous êtes expulsé de la ferme et spoilé de vos propres terres (normal non?). Hommage à tous ceux qui ont réussi à obtenir cette fin, on n'est définitivement pas ensemble.
Sorti en 1996 sur Super Nintendo au Japon, le but d'Harvest Moon est de s'occuper d'une ferme, héritage familiale légué par le grand-père. La série a été créée par Yasuhiro Wada et les jeux développés par Victor Interactive Software jusqu'à son rachat en 2002 par Marvelous Entertainment.
À lire aussi : Top jeux : 6 jeux vidéo impossibles à finir