L'histoire des consoles Nintendo retracée à travers la publicité

Nintendo est la plus ancienne société vidéoludique, son histoire ayant commencé en 1902 en tant qu'entreprise produisant des cartes à jouer. L'électronique n'a pas fait partie de son quotidien avant les années 70 et c'est dix ans plus tard que sort la première console Nintendo, en même temps que démarre sa belle histoire que nous retraçons aujourd'hui à travers diverses publicités qui ont marqué les esprits.

L'histoire des consoles Nintendo retracée à travers la publicité
©
L'histoire des consoles Nintendo retracée à travers la publicité

La première console Nintendo sorties au début des années 80, ou plutôt les premières consoles, étaient les Game & Watch. Celles-ci étaient les premières consoles à écran à cristaux liquides et étaient très simples, un peu à la façon d'un tamagotchi. Ils reprenaient des cartoons de l'époque tels que Popeye ou Snoopy et c'est avec eux que sont apparus pour la première fois les mythiques frères Mario et Donkey Kong qui servaient de mascottes pour la publicité.

L'histoire de Nintendo est ensuite toute tracée puisque la fin des années 80 a vu naître la Nintendo Entertainment System, ou NES, ainsi que la Gameboy qui se sont toutes deux vendues comme des petits pains et ont fait toute la renommée de la firme nippone. La démocratisation sans pareille de la NES a notamment été due à son bas prix et aux nombreuses campagnes de publicité qu'il y a eu autour. La Gameboy, première console portable innovante, a connu de son côté la plus mythique de ses publicités.

Et nous connaissons tous la suite avec les évolutions consécutives des deux branches de consoles, en passant par la Nintendo 64, la GameCube puis les Wiis actuelles d'un côté et du côté Gameboy son évolution en couleurs, en bits avec l'Advance, puis le passage au tactile et à la 3D avec la DS. Malheureusement malgré de très bonnes pubs, surtout pour les Gameboy, l'orientation grand public de Nintendo a rendu assez stérile l'imagination dont faisaient preuve les publicitaires lors de leurs premières publicités.

Nintendo Switch : la grosse erreur à éviter pour nettoyer votre console selon Nintendo Nintendo Switch : la grosse erreur à éviter pour nettoyer votre console selon Nintendo