Des handicaps supplémentaires
Dans sa quête du "No Badge Challenge", Matthew Johnson a décidé d'ajouter quelques handicaps supplémentaires afin de corser encore la tâche : il s'est interdit d'échanger des Pokémon avec lui même sur un autre jeu, il refuse bien entendu toute forme de triche et ne peut pas échanger plus de 10 Pokémon avec une seule autre personne.
Le commencement
Pour se lancer dans le challenge, Johnson a commencé par capturer tous les Pokémon trouvables dans les alentours de la ville de départ. Il les a ensuite entraîné afin de faire évoluer ceux qui possèdent des évolutions. Mais rester dans la zone de départ ne permet pas de remplir complètement son Pokédex.
Un mode online riche
Heureusement pour lui, Pokémon X est doté de solides fonctionnalités en ligne qui permettent notamment d'échanger des Pokémon pour quelque chose d'aléatoire en retour. Grâce à cette méthode, Johnson a pu se procurer de nouveaux Pokémon et des objets. S'il recevait un Pokémon déjà dans son Pokédex, il l'échangeait de nouveau et ce jusqu'à une vingtaine de fois avant d'en avoir de nouveaux.
Les choses se compliquent
Malgré ce système d'échange, la tâche est restée extrêmement ardue pour Johnson, notamment pour faire évoluer ses nouveaux Pokémon. Certains monstres n'évoluent qu'au niveau 40 et les Pokémon qui apparaissent dans la zone de départ dépasse très rarement le niveau 7... Autant parler de vraie corvée pour engranger les points d'expérience nécessaires.
Le salut vint du Pokémon Global Link
Le Pokémon Global Link est un service qui a permis à Johnson de se procurer des Super Bonbons et d'autres objets permettant de faire évoluer ses Pokémon. Grâce à cela il a pu obtenir des échanges plus intéressants avec d'autres joueurs qui lui ont permis progressivement de compléter sa collection !
Deux ans plus tard, après environ 7000 échanges et pas moins de 837 heures de jeu, Johnson a atteint son objectif et a obtenu tous les Pokémon sans avoir le moindre badge.