Kingdom Hearts 4 est en chantier chez Square Enix, mais l'éditeur se montre étonnamment muet depuis quelques années. Pas de quoi s’étonner, vu l’ampleur de la tâche : un "soft-reset" de l'univers sur les bases solides de Kingdom Hearts 3. Les attentes grimpent, surtout après le lancement de deux jeux Final Fantasy. Le titre a été présenté lors du 20ème anniversaire de la série en avril 2022, mais les nouvelles se font rares. À tel point que même le doubleur de Dingo n'était pas au courant de l'annonce.
Kingdom Hearts 4 : date de sortie
La date de sortie officielle n'est pas donnée par Square Enix, studio derrière la franchise. Toutefois, le producteur en charge (Tetsuya Nomura) assure que Kingdom Hearts 4 n'arrivera "pas avant plusieurs années". Plusieurs rumeurs parlent d'une date de sortie en 2026.
Après Kingdom Hearts: Melody of Memory (2020), la série va prendre un peu de repos pendant que nous nous dirigeons vers le 20e anniversaire en 2022. Nous allons travailler pour pouvoir livrer de bonnes nouvelles le moment venu -Tetsuya Nomura
Attendez donc quelques années, d'autant plus que cette série de jeux vidéo n'est pas connue pour sa rapidité de développement. Il faudrait donc miser sur la fin de génération Playstation 5 et Xbox Series X, voire sur les PS5 Pro !
Crossover Disney, Final Fantasy... Quels personnages voir dans le prochain KH4 ?
Une des questions les plus importantes, c'est celle des personnages du jeu. Ici, la liste précise est encore inconnue si ce n'est deux noms, aperçus dans le court teaser ci-dessus (à partir de la minute 4). Les protagonistes de Disney vont revenir, mais pas seulement :
- Sora, dont cet opus fera de lui un personnage bien plus central dans l'histoire.
- Riku
- Kairi
- Dingo
- Ventus
- Roxas
Bref, plusieurs noms qui paraissent logiques. Toutefois, notez que d'autres sont moins certains. En effet, le casting commence à être un peu trop grand à supporter. Et maintenant que la Dark Seeker Saga est conclue, il est nécessaire d'avoir un renouveau dans les perso. On serait donc en droit d'imaginer :
- Final Fantasy : déjà très absente de KH3, peut-être que les deux franchises se sépareront totalement dans le 4e jeu ?
- Xehanort : l'arc autour du perso étant désormais conclu à la fin de Kingdom Hearts 3, il serait étrange de voir le retour de ces variants.
Réponse donc... dans Kingdom Hearts 4, qui pourrait être l'un des épisodes avec le moins de crossovers de la saga ! On serait cependant en droit d'attendre l'univers Star Wars débarquer dans un des mondes jouables de KH4, à en croire des internautes ayant "repéré" un pied de AT-ST.
Kingdom Hearts IV : gameplay et nouveautés
Côté nouveauté, Kingdoms Hearts 4 reprendra bien entendu la recette des anciens jeux en apportant une petite touche moderne, grandement attendue par les joueurs. Square Enix saura-t-il apporter cette nouveauté ? Le prochain opus aura un avantage évident : la next-gen Playstation 5 et Xbox Series X sera bien installée, et les développeurs la maîtriseront sans problème.
Et ce d'autant plus que l'Unreal Engine 5 sera le moteur graphique utilisé. La technologie dernier cri d'Epic Games devrait une nouvelle fois s'imposer comme la référence dans l'industrie. Il devrait notamment être à l'affiche de The Witcher 4, un autre RPG ultra-attendu par les joueurs.
De quoi voir des graphismes un peu plus léchés qu'auparavant. Le trailer, en tête d'article, présente en effet un rendu visuel bien plus moderne, ouvrant la possibilité à des mondes différents comme ce que Ratchet & Clank propose. Le tout, sans chargement !
- Notez que l’avenir de la licence était clairement teasé à la fin du jeu de rythme sorti en 2020, Melody of Memory.
Question gameplay pur et histoire, un seul petit teaser est donné. Il renseigne :
Cette bande-annonce marque le retour triomphal de Sora avec un nouveau look, et le début d'une nouvelle épopée, ”l’arc du Maître perdu“. Les joueurs découvrent le Quadratum, une vaste ville située dans un magnifique monde réaliste complètement inédit dans la franchise KINGDOM HEARTS, où Sora affronte un ennemi géant. Les fans seront ravis de retrouver les compagnons familiers de Sora, Donald et Dingo, et de faire la rencontre de Strelitzia, un nouveau personnage énigmatique apparu devant Sora dans cet étrange nouvel environnement.
On sait aussi que des key blades seront au centre du gameplay et que les combats prendront une grande partie. Imaginons aussi un monde Disney qui se rapporte aux super-héros, véritables figures modernes et incontournables de Disney !