Si les jeux vidéo sont de plus en plus beaux et de plus en puissants, nous procurant ainsi de folles heures de satisfaction, ils n'en restent pas une importante source de frustration. Qui n'a jamais ragé devant un bug survenant à un moment extrêmement important ou devant l'impossibilité de battre tel ou tel boss au bout du 250ème échec ? À tel point que le rage quit, consistant à quitter un jeu en pleine partie dans un violent excès de colère, est devenu une expression très commune, régulièrement mise en avant par des performances un peu folles...
La frustration chez un gamer, voilà un sujet qui méritait assurément une étude approfondie... et cela tombe bien, cette étude existe ! Réalisée par YouGov Plc, pour le compte de Western Digital, une récente étude a révélé des informations assez intéressantes sur les préférences et les besoins des joueurs français. Et vous, saurez-vous deviner quelles sont les plus grandes frustrations des gamers ?
1. Devoir supprimer des jeux pour en télécharger des nouveaux
Voilà une problématique qui nous a déjà énervés plus d'une fois : alors que l'on veut absolument installer le dernier jeu acheté, l'espace de stockage est alors insuffisant. Vient alors une terrible séance d'élimination, pire que dans Koh-Lanta, où il faut choisir quel jeu désinstaller. Un véritable crève-cœur qui est donc la frustration n°1 pour 18% des gamers.
Près de la moitié des sondés (48%) déclare en effet avoir déjà supprimé des jeux vidéo par manque d’espace de stockage lorsqu’ils souhaitaient en ajouter de nouveaux. Heureusement que la PS5 devrait pouvoir régler ce problème... Pour répondre à ce besoin, l’achat d’un support de stockage supplémentaire est une solution intéressante, pour laquelle ont déjà opté 12% des sondés.
2. L'espace de stockage utilisé par les jeux
Le stockage est décidément un grand problème dans l'univers des jeux vidéos. Alors que des mises à jour, comme les nouvelles saisons de Modern Warfare et Warzone par exemple, sont parfois plus lourdes qu'un jeu, l'espace disponible sur une console devient vite une denrée rare. Si ce problème pourrait bien ne plus être qu'un mauvais souvenir grâce à la PS5, l'espace de stockage utilisé par les jeux est encore un très gros problème pour 15% des gamers.
3. Les temps de chargement trop importants
C'est un problème vieux comme le monde : la colère face à un chargement trop long à son goût peut vite grimper. Pas étonnant donc de retrouver ce problème comme troisième plus grosse frustration chez les gamers (12%). Si les temps de chargement sont heureusement de plus en plus courts, et la PS5 pourrait bien définitivement régler le problème, il semble que ce sujet provoque encore la colère de certains...
Parmi les autres chiffres à retenir de cette étude, il en est une particulièrement intéressante qui en dit sur notre rapport à l'amitié... ou sur notre capacité à être influencé. Dans l’univers du gaming, les avis d’autres gamers et amateurs de jeux sont visiblement très appréciés : près de la moitié des sondés (49%) affirment écouter leurs cercles d’amis et les joueurs qu’ils connaissent avant d’acheter un appareil ou accessoire gaming. Ainsi, derrière les amis ou les proches, les avis sur les sites web des revendeurs arrivent en 2ème position (36%). Preuve que les amis peuvent s'avérer utiles... sauf quand ils font une belle boulette avec nos skins !