Si vous vous êtes déjà demandés à quoi pourrait bien ressembler une Terre où la rotation ne s'exerce plus, Last Oasis devrait vous apporter un début de réponse. Dans ce MMO de survie nomade, nous nous retrouvons donc sur une Terre divisée en 2 grandes contrées : l'une brûlant, l'autre glacée, ne laissant qu'une portion de territoire tempéré entre les deux, qui évolue au gré de la rotation de la Terre autour du soleil.
Les survivants ont donc pour but de se déplacer pour rester dans cette zone tempérée et utilisent pour cela des "Marcheurs", de gigantesques machines mobiles. Pouvant abriter des villages, récolter des ressources ou à combattre, ces machines peuvent être fabriquées par les joueurs pour augmenter leurs chances de survie.
Et si votre mission était de rebâtir une civilisation ? C'est ce que propose Before We Leave, cet intriguant jeu de construction où, après avoir passé plusieurs générations sous terre, votre peuple émerge à la surface de la terre et va devoir reconstruire la civilisation en bâtissant des huttes, en récoltant des pommes de terre et en élargissant votre société renaissante à d'autres continents, voire à d'autres planètes.
Le jeu implique de gérer les ressources, découvrir des technologies anciennes et créer un réseau de colonies interplanétaire pour prospérer dans votre système solaire. Ce qui fait l'attrait de Before We Leave, c'est qu'il s'agit d'un jeu non violent : pas d'armes, pas de conflits avec vos voisins pour le contrôle des ressources. Il faut seulement se méfier des énormes et voraces baleines de l'espace qui viendront mettre votre civilisation en péril.
On ne présente plus The Walking Dead, cette série qui aura quoi qu'il arrive marqué les années 2010 et qui continue encore aujourd'hui. Alors que la série TV en est déjà à sa 10ème saison, l'univers créé par Robeert Kirkman se décline aussi en jeu vidéo.
Pas la peine de se mentir, le principe du jeu reste toujours le même, à savoir survivre face à une horde de zombies par tous les moyens. Mais là où Saint & Sinners se démarque de ses prédécesseurs, c'est qu'il est le premier épisode de la franchise à emprunter la voie prometteur de la réalité virtuelle. Armé de votre casque VR, le jeu propose ainsi une plongée plus réaliste dans cet univers qui fait froid dans le dos.
Ce qui fait le charme des jeux indés, c'est qu'il y a cette possibilité de tomber un jour sur une véritable pépite, un jeu qui se démarque des autres par son ambiance, son univers ou sa façon de jouer... et LUNA The Shadow Dust est de ceux-là. Avec ces décors dessinés à la main, ces cinématiques dignes d'un film d'animation, le jeu de Lantern Studio est une petite merveille visuelle.
Au niveau du gameplay, il s'agit d'un point and click, où il vous faudra la plupart du temps résoudre des puzzles. Ce qui fait la particularité de ce jeu, c'est qu'il n'y a pas de paroles, ni de textes (pas même dans le menu principal) et que l'avancée du jeu se fait grâce aux images et au son.
Après une première aventure en 2015 (Ori and the Blind Forest), l'attachante créature Ori est de retour pour une nouvelle quête dans un monde enchanté et coloré. Si l'on vous conseille ce jeu, c'est d'abord parce qu'il s'agit sans doute de l'un des plus beaux jeux que l'on peut trouver actuellement dans le marché des titres indés.
Le titre rend toujours hommage au genre du jeu de plateforme en 2D, dans un univers une fois de plus saisissant. Grâce à de nouvelles armes d'esprit, des sorts et des attaques, la particularité de ce jeu est que l'on peut utiliser un tout nouveau système de shards pour renforcer les nouvelles capacités d’Ori et personnaliser son propre style de jeu.
Depuis son annonce et sa présentation, Temtem a très vite été comparé à Pokémon... et il est difficile de ne pas dire le contraire. Dans ce jeu massivement multijoueur, votre mission sera de vous constituer une solide collection de créatures. En évoluant dans le vaste Archipel Aérien en compagnie de vos Temtem, le but sera de capturer des Temtem sauvages, et d'affronter d'autres Dresseurs.
Si vous appréciez de base l'univers des jeux Pokémon, il n'y a donc aucune raison pour que vous n'aimiez pas Temtem. Ajoutez plusieurs activités annexes comme décorer sa propre maison, rejoindre l'aventure d'un ami et tout simplement explorer un monde en ligne, et vous devriez trouver de quoi vous occuper pendant de nombreuses heures.
À tous ceux qui ont grandi avec la délicieuse franchise des Cooking Mama, voici un jeu qui devrait vous faire plaisir... et réveiller le chef cuistot qui sommeille en vous. Petite nouveauté dans cette saga débutée il y a 8 ans : nous avons pour la première fois droit à une histoire, à une narration alimentée de cinématiques. Nous jouons donc un chef cuisinier en 2042 survivant à l'explosion de son restaurant, et qui se fait gentiment exploiter par deux robots ultra-perfectionnés pour cuisiner à la chaîne dans un food-truck et sillonner des villes en ruines pour servir des clients désobligeants.
Si les animations sont modestes, on apprécie toutefois l'humour potache de la série et certains dialogues assez osés. Côté gameplay, il s'agit toujours d'un jeu empruntant au genre du typing game, puisqu'il y sera question de taper des lettres le plus rapidement possible sur son clavier pour cuisiner les différents plats commandés par les clients.
Si vous au fond de vous ce rêve secret de reconstruire une ancienne gare ferroviaire complètement à l'abandon, nous avons le jeu qu'il vous faut. Dans Train Station Renovation, nous voilà dans la peau d'une entreprise de rénovation spécialisée dans la restauration de gares anciennes et endommagées.
Les réparations vont du nettoyage, de la maçonnerie, à la peinture en passant par la décoration mais aussi la remise en état des voies... bref, ce sont de sacrés chantiers qui vous attendent. Des chantiers qui seront évidemment de plus en plus complexes au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu.
25 ans après les débuts de la série, le beat'em up à défilement horizontal fait son grand retour avec un quatrième épisode. Inspirée de l'ambiance des années 90, ce jeu nous plonge une fois de plus dans la peau de plusieurs protagoniste qui combattent dans une ville bien souvent aux mains des mafias et autres syndicats du crime.
Ce qui fait le charme de ce jeu, ce ne sont évidemment pas ses graphismes mais ce plaisir coupable de beat'em up, où il faut tout simplement castagner le plus possible. Combos, barre de vie, attaque surpuissante, tout y est pour se défouler plusieurs heures, au gré des 12 niveaux disponibles. Ajoutons à cela la possibilité de mettre la musique en mode rétro et nous voilà de retour dans les années 90.
S'il y a bien un genre qui fait fureur parmi les jeux indés depuis plusieurs années, c'est assurément celui de la conquête spatiale. Et cela tombe bien, l'année 2020 ne déroge pas à la règle avec Space Haven, où votre mission sera simple : créer vos vaisseaux tuile par tuile, optimiser le flux et la qualité de l'air, gérer les besoins et l'humeur de votre équipage et explorer le cosmos dans ce simulateur de colonie spatiale.... rien que ça.