"Pas de jeux vidéo ce soir". Une consigne que des milliers d'enfants et adolescents doivent entendre assez régulièrement de la part de leurs parents. Si certains parviennent à désobéir et profiter d'une dernière partie en soirée, certains n'auront bientôt plus cette chance.
Une consommation fortement réduite pour les mineurs
Acteur majeur dans le marché florissant du jeu vidéo, on pourrait croire que la Chine ferait son maximum pour encourager le développement de cette pratique auprès de son jeune public. Mais c'est bien mal connaître le gouvernement, qui a entamé depuis quelques temps une politique plus sévère avec la pratique des jeux vidéo. En plus d'un contrôle strict sur les titres autorisés à sortir dans le pays, le gouvernement de Pékin vient d'instaurer un "couvre-feu vidéoludique" pour les mineurs. Entre 22 h et 8 h du matin, ceux-ci n’auront donc pas le droit de jouer la moindre partie, y compris sur smartphone.
Un coup dur pour un pays où la communauté de joueurs y est toujours plus importante et qui comptait notamment en 2017, 111 millions de joueurs sur League of Legends. Surtout que ce couvre-feu est loin d'être la seule mesure annoncée par le gouvernement de Pékin. Les jeunes joueurs chinois n'auront également plus la possibilité de jouer plus de 90 minutes d'affilée par jour. De plus, interdiction pour eux de dépenser plus de 400 yuans par mois en jeu, soit 53 euros environs.
Le gouvernement lance la guerre contre les jeux vidéo
Si la mission s'annonce d'emblée compliquée à accomplir, notamment pour bien surveiller qu'il n'y ait aucune fraude, le gouvernement pourra au moins compter sur les différents studios de développement de jeux chinois, qui ont eux aussi reçu ces nouvelles consignes. En juillet dernier, un rapport révélait justement que les autorités chinoises avaient fait pression sur ces studios pour mettre en place des outils permettant de réguler le temps passé devant un jeu. Un temps qui était alors régulé à 2h par jour et qui vient donc d'être encore réduit.
Une mesure qui vient en tout cas confirmer la politique plus stricte de la Chine envers la consommation de jeux vidéo. Si cela ressemble plus à une volonté de laisser l'enfant concentré sur ses études, qui occupent une part importante de la journée, cette décision du gouvernement pourrait bientôt être suivie d'autres mesures. Il serait en effet question d'interdire progressivement des jeux sexuellement explicites, de hasard ou encore jugés trop violents.