Vous allez être surpris puisque les plus gros succès financiers et critiques ne font tout simplement pas partie du Top 10. Ainsi, pas de Nintendo (ni Fire Emblem, ni Mario Kart), pas de Clash Royale ni de Pokémon Go ! Même si ces jeux font de grosses audiences depuis des mois et des mois, cela ne suffit pas pour se hisser dans le top des jeux de la décennie.
L'entreprise indépendante App Annie, spécialisée dans les performances mobiles, vient de rendre public un rapport des applications les plus téléchargées sur mobiles (Android et iOs) depuis 2010. Et ce top fait remonter des succès inattendus :
Sont donc absents de ce top des jeux qu'on y aurait volontairement placé, comme Brawl Stars ou Call of Duty Mobile. Ce sont pourtant des jeux plus généraux, type scroller, qui glanent les premières places. Notez qu'il ne s'agit ici que des téléchargements. Si l'on regarde les jeux les plus lucratifs, on retrouve les classiques Clash of Clans et Candy Crush (2 seuls jeux à être dans les deux Top), puis Monster Strike, Honor of Kings, Puzzle & Dragons et Fate/Grand Order.
Ces derniers titres ne vous diront probablement pas grand chose et pour cause, leur public est majoritairement asiatique. Le Japon, la Chine et l'Inde représenteraient à eux trois plus d'un tiers de toutes les dépenses en jeux mobiles dans le monde.
Quels que soient vos prétentions dépensières, rien ne vous empêche d'aller télécharger un des jeux les plus populaires de cette dernière décennie et de prendre part au phénomène !