Comme de nombreux autres titres de ce top, Dota 2 arrive à convaincre par sa gratuité.
Véritable MOBA d'excellence, sa place de roi a été un peu volée par LoL (aussi dans ce top mais bien plus haut) alors que depuis, Dota peine à remonter la pente.
Toutefois, sur les 12 derniers mois, ce sont presque 1 million de joueurs uniques qui ont relancé le jeu vidéo !
Depuis avril 2020 en effet, le nombre de joueur simultané ne fait qu'augmenter, avec des petit "794.343" " ici, des "801.121" par là...
Bref, un titre encore très populaire en 2021 et qui arrive à trouver cette 10ème place, talonné par d'autres jeux absents de cette liste mais très proche en terme de popularité !
Si vous êtes curieux, vous devez avoir vu le nombre absolument démentiel de DLC sortis par les développeurs ces derniers mois.
Ce n'est pas étonnant que le jeu soit l'un des plus populaire au monde même s'il est payant... et même si tous ses contenus additionnels coûtent vraiment chers une fois mis bout à bout.
Le dernier décompte date de mai 2021, un an tout pile après le décompte de mai 2020. Et un point commun en ressort : le jeu est joué par 1 million de personnes uniques très régulièrement.
Du coup, on peut confirmer 2 choses :
On se souvient de son lancement surprise, sans aucun leak ni aucune annonce. Simplement, EA avait dit "voici un nouveau jeu, Battle Royale en COOP, et il est disponible dès maintenant".
WOW : quelques années après, le jeu est littéralement l'un des plus joué au monde grâce à sa gratuité, et quelques mécaniques bien pensées.
En mai 2021, entre les différents records Steam, Origin et consoles, on serait à un joli et gros million de joueurs dans un bon jour.
Le nom de Dungeon Fighter Online ne vous dira probablement rien, et il s'agit pourtant du titre avec l'une des plus grosses communautés au monde, même aujourd'hui... 16 ans après son lancement.
D'un style particulier en 2D avec un gameplay des plus vifs, c'est surtout en Asie que le titre est populaire. En 2021, plus de 700 millions de comptes enregistrés sont décomptés, avec environ 1.2 million encore très actifs !
Une 8ème place bien méritée après les titres occidentaux plus connus, histoire de montrer que les gamers asiatiques ne plaisantent pas !
Avec un bilan officiel en 2020 et un autre en 2021, on sait précisément que Counter Strike Global Offensive mérite cette 8ème place grâce à 1.3 million de joueurs en moyenne.
Sacrée performance pour un titre aussi vieux que lui, sachez que ce sont toutefois 46 millions d'utilisateurs Steam qui ont le jeu vidéo dans leur bibliothèque. Mais seulement 3% de ces personnes y jouent vraiment !
Mastodonte du jeu vidéo, Minecraft est généralement placé en 1er de la liste des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps.
Et alors qu'il existe quelques moyens d'y jouer totalement gratuitement (nous détaillions d'ailleurs ces méthodes!), les joueurs payants font savoir leur attachement au titre de Mojang.
Les décomptes officiels ne sont pas ultra récents mais font déjà état de 1.5 million de joueurs en 2015. Depuis, la popularité n'a fait qu'augmenter et ce ne serait pas étonnant de voir jusqu'à 3+ millions de personnes individuelles qui lancent le jeu régulièrement.
Toutefois, les chiffres officiels sont ceux-ci et placent Minecraft en 6ème position seulement !
GTA 5 est un petit peu un "tricheur". Disponible depuis + de 8 ans aujourd'hui, le titre a touché 3 générations de consoles et les PC... de quoi booster sa player base.
Toutefois, les joueurs de la première heure sur PS3 ont massivement déserté le jeu, laissant place à une nouvelle vague de jeunes débutants.
Ajoutez à cela les gamers sur l'Epic Games Store et le Rockstar Launcher, et on obtient probablement une 5ème place bien méritée !
Encore un jeu gratuit et ce n'est pas une surprise. Pour convaincre autant de monde toutefois, il a du batailler !
Alors que nous guidions les nouveaux joueurs sur la création de skins et sur l'arrivée de Roblox sur Switch et PS4, peu après avoir rencontré et interviewé le président de Roblox, sachez que le jeu vidéo s'est vanté d'une excellente performance en avril 2021.
Sur tout le mois d'avril 2021 en effet, ce sont 202 millions de joueurs qui ont été décomptés... Soit une moyenne de presque 7 millions de joueurs par jour, de quoi arracher cette 4ème place !
Il date de 2007 et pendant presque 15 ans, Crossfire est resté l'un des jeux les plus joués au monde. Mais en occident, les joueurs n'étaient pas nombreux : ultra populaire en Asie, c'est essentiellement ce public qui est friand de ce petit free-to-play qui a grosso modo la même recette que Counter Strike Global Offensive.
Bref, alors qu'il a atteint des records incroyables (jusqu'à 650 millions joueurs uniques), il est un peu tombé depuis ses heures de gloire. Entre 2020 et 2021, on estime plutôt ses performances à un petit 8 millions de joueurs.
Notez que le jeu a tout de même 2 actualités pour lui :
Crossfire pourrait donc rapidement reprendre sa 1ère place en un claquement de doigt !
Les joueurs, qu'ils aient un jour touché à League of Legends ou non, connaissent la popularité du MOBA.
Comme de nombreux jeux sur cette liste, il est aidé par une gratuité totale et qui ne conditionne personne à son accessibilité. Facile à installer, ne demandant pas un matériel particulier et désormais disponible sur mobiles aussi, ce n'est pas étonnant que LoL campe cette seconde place.
Notez qu'il fut premier pendant un long moment. Mais son décompte officiel à 8 millions de joueurs uniques chaque jour ne le place qu'en seconde position !
La pandémie a fait du bien à Fortnite. Déjà fort d'une énorme communauté grâce aux streamers qui l'ont rendu populaire, le battle royale a réussi à voler de ses propres ailes.
Entre 2020 et 2021, chaque mises-à-jour et nouvelles saisons étaient l'occasion de faire un décompte et la moyenne est colossale. Ce seraient en effet 12.8 millions de joueurs qui lanceraient le jeu vidéo et ce, peu importe l'heure de la journée !
Ce n'est qu'une moyenne mais le succès est indéniable : Fortnite est le jeu le plus joué de ces dernières années et même si le nombre paraît presque trop gros, sa 1ère place n'est pas étonnante.