Dans une galaxie très lointaine, deux grands éditeurs de jeux vidéo se livrent un duel acharné pour le contrôle de la lucrative franchise Star Wars. D'un côté, nous avons Electronic Arts, qui a revitalisé la licence en jeu vidéo avec la trilogie en cours desStar Wars Jedi. De l'autre, il y a Ubisoft, le challenger français qui s'apprête à réaliser un pari fou — sortir un véritable jeu en monde ouvert sur l'univers imaginé par George Lucas.
Si vous n'avez pas mis le nez dans le développement du jeu, on vous dévoile dans cet article tous les points qui ont été confirmés, ainsi que les avis et rumeurs les plus insistantes au sujet de ce titre AAA qui pique forcément la curiosité des fans, mais aussi des joueurs en général.
Star Wars Outlaws : une sortie en août 2024 de prévue
Le 9 avril 2024, la date de sortie officielle du jeu a fuité En effet, à l'approche d'un deuxième trailer pour Star Wars Outlaws, la chaîne YouTube japonaise d'Ubisoft a dévoilé que le jeu sortirait le 30 août 2024 sur consoles et PC. Une date assez tardive quand on sait que le jeu devait initialement sortir pour le milieu d'année 2024. Ceux qui précommanderont les versions premium du jeu auront le droit de poser les mains dessus trois jours avant.
Star Wars Outlaws : PS5, PC et Xbox Series ?
Si aucune console n'a encore été officiellement confirmée pour le jeu, on peut se douter que le jeu en monde ouvert d'Ubisoft sera disponible sur les plateformes suivantes : PS5, Xbox Series et PC. Le dernier jeu Star Wars sorti à ce jour — Jedi : Survivor — est disponible sur les trois, et Ubisoft a l'habitude de proposer ses jeux AAA dessus.
Nous sommes beaucoup plus sceptiques concernant une sortie du jeu sur Nintendo Switch, du fait des limitations techniques de la console.
Star Wars Outlaws : news et développement
Star Wars Outlaws a été annoncé en 2021, sous le nom de Project Helix. Ce jeu en monde ouvert sur l'univers de Star Wars, est développé par Ubisoft Massive — studio qui a conçu The Division et qui est également à la baguette du jeu vidéoAvatar — qui proposera lui aussi un open-world.
Conçu en parallèle des jeux de la saga Assassin's Creed, qui sont toujours la figure de proue de l'éditeur français, ce titre a pour ambition de diversifier un catalogue de licences qui grimacent un peu.
Le partenariat entre Ubisoft et Lucasfilm Games, qui a mis fin à l'accord d'exclusivité autrefois détenu par Electronic Arts pour exploiter la franchise Star Wars en jeu vidéo, se matérialise donc par le Project Helix. À sa tête, on retrouve Julian Gerighty, qui a travaillé en tant que directeur créatif sur The Crew et The Division 2.
Selon les informations de Wired, le jeu fera usage du moteur physique développé en interne par Ubisoft Massive, le Snowdrop (déjà utilisé sur The Division 2). Hélas, le développement du titre ne semble pas se dérouler comme prévu. Selon deux sources interrogées par Kotaku, des problèmes ont retardé le processus de conception du jeu.
Star Wars Outlaws : gameplay
Pour l'heure, nous ne savons pas encore quel sera exactement le système de jeu de ce projet Star Wars. Ce que l'on sait, c'est qu'il n'empruntera pas le même chemin que les titres de la série Star Wars Jedi, avec un gameplay axé sur l'utilisation de la Force et d'un sabre laser.
La séquence de gameplay, diffusée lors du Ubisoft Forward de juin 2023, dévoile une séquence où la protagoniste observe un deal clandestin impliquant un officier impérial. Au cours de cette scène, elle a le choix d'accorder un pot-de-vin ou non à cet agent. Si elle refuse, elle s'attire l'inimitié de l'Empire.
Selon le directeur créatif Julian Gerighty, "il n'y a pas de mauvaise réponse dans ces choix. Il y a juste des façons de tisser votre propre histoire, des façons de changer, de défier, d'augmenter votre réputation auprès de certaines factions et syndicats, de la diminuer, d'obtenir un avantage ou une perspective différente sur l'histoire également. Nous avons donc déployé beaucoup d'efforts pour donner au joueur le pouvoir de mener sa propre trajectoire."
Les aspects RPG devraient donc être particulièrement soignés dans cette aventure Star Wars en monde ouvert. Lors des affrontements, que vous pouvez soit éviter, soit foncer tête baissée avec votre arsenal de canailles, Kay pourra envoyer son compagnon Nix pour attaquer les ennemis par derrière ou actionner des mécanismes.
Les joueurs auront le loisir de se déplacer sur plusieurs planètes, chacune dotées d'avant-postes et d'activités dédiées, et de participer à d'imposantes batailles spatiales. D'après ce que nous avons vu dans la nouvelle bande-annonce de gameplay, il sera même possible de participer à des séquences de course-poursuite en hoverbike. De quoi exciter les plus grands fans de Star Wars !
D'après les informations recueillies par Kotaku, le jeu est susceptible d'inclure une forme de voyage spatial interplanétaire. On ne sait pas si elle aura une incidence particulière sur le gameplay, mais, connaissant Ubisoft, on se doute bien que ce sera le cas.
Star Wars Outlaws : planètes et exploration
Le jeu se déroulera dans les Territoires de la Bordure Extérieure, qui est la région la plus sauvage et la moins densément peuplée de la galaxie connue. Composée de tribus primitives, la Bordure Extérieure abrite des planètes telles que Dagobah et Utapau.
Star Wars Outlaws : scénario et personnages
Dans la foulée de la nouvelle bande-annonce révélée lors du Ubisoft Forward, Lucasfilm Games a révélé les premiers éléments de l'intrigue du jeu. Celle-ci se déroulera entre les événements de Star Wars : L'Empire contre-attaque et ceux de Star Wars : Le Retour du Jedi, à un moment où la Rébellion est en grande difficulté face à l'Empire Galactique.
Suite à la Bataille de Hoth, les forces de l'Empereur Palpatine pourchassent sans relâche les rebelles. En tant que joueur, nous incarnons Kay Vess, une hors-la-loi humaine. Interprété par l'actrice Humberly González, le personnage est accompagné par Nix, un petit compagnon organique incarné par l'acteur Dee Bradley Baker. Ce dernier est bien connu des fans de la série animée Avatar, le dernier maître de l'air, puisqu'il y joue Appa et Momo.
Directeur créatif chez Massive Entertainment, Julian Gerighty dévoile à IGN les dessous qui ont conduit à ce choix d'époque, et la figure choisie pour la raconter :
Lorsque nous avons commencé les discussions avec Lucasfilm, il était très clair que la période d'un an entre l'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi était celle où les Rebelles vivaient le plus cachés. L'Empire prend de plus en plus le contrôle de la galaxie, mais c'est aussi une période où les syndicats du crime prennent plus d'ampleur, en exploitant les faiblesses du système. C'est donc un moment où la pègre est en plein essor, et il n'y a pas de meilleure situation pour un scélérat établi ou débutant pour se faire les dents.
Il détaille un peu plus loin :
Lorsque nous avons imaginé le premier jeu de la franchise en monde ouvert, nous avons exploré où et quand il pourrait se dérouler, et nous avons rapidement réalisé que nous avions tous les bons outils pour proposer le voyage d'un vaurien. Ces hors-la-loi vivent sous le joug de l'Empire Galactique, mais ils peuvent néanmoins prospérer grâce aux opportunités qu'offre le monde criminel à ceux qui cherchent à tirer profit de l'agitation.
Dès que nous en saurons davantage sur le jeu, nous reviendrons vers vous avec plus d'informations.
À lire aussi :
⋙ Mauvaise nouvelle, ce jeu Star Wars en monde ouvert très prometteur est retardé et ça fait mal
⋙ Star Wars Outlaws : la promesse intenable d'Ubisoft sur son prochain jeu en monde ouvert