Après 3 années de mises à jour acharnées, Cyberpunk 2077 vit un net regain en popularité. Hypé avant sa sortie comme seuls les jeux Rockstar savent le faire, le jeu en monde ouvert de CD Projekt a connu un lancement aussi incroyable au niveau des ventes (13 millions de copies vendues et 8 millions de précommandes) que catastrophique au niveau des finitions.
Bugs graphiques à foison, crashs permanents, problèmes de collision, système de police à la ramasse... Les versions PS4 et Xbox One étaient tellement injouables que le jeu a été retiré de la vente pendant plusieurs jours, CD Projekt autorisant les demandes de remboursement. Tous ces problèmes sont (quasiment) désormais du passé, et le jeu attire de nouveaux curieux.
- À lire aussi : 3 ans après, c'est enfin le moment idéal pour acheter Cyberpunk 2077 et voilà pourquoi
Un univers sombre et violent
Vous n'êtes pas sans savoir que Cyberpunk 2077 se déroule dans la cité dystopique de Night City, gangrénée par la violence et la criminalité. De ce fait, les développeurs n'ont pas lésiné au moment de proposer des scènes crues et interdites aux mineurs, qu'il s'agisse d'exécutions sans sommation, de séquences de nudité, ou bien de références explicites à la drogue et à ses effets secondaires. Le jeu reste cependant loin du genre de l'horreur.
Avec l'extension Phantom Liberty sortie le 26 septembre 2023, on pourrait néanmoins croire le contraire. À la grande surprise des joueurs, le contenu additionnel qui met en scène Idris Elba propose une mission qui se rapproche davantage d'Alien Isolation que d'un jeu d'action classique. En lisant de nombreuses réactions, on se rend compte que cette mission a causé quelques frissons... et beaucoup d'angoisse !
- Ça pourrait vous intéresser : Après Cyberpunk 2077, découvrez la parodie X aussi dingue et futuriste que le jeu de CD Projekt Red
"Je n'ai pas réalisé que j'avais téléchargé un p*tain de jeu d'horreur"
Dans la mission Quelque peu endommagé, qui se situe vers la fin du DLC, le jeu vous donne la tâche de naviguer dans une base abandonnée et plongée dans le noir. L'objectif ? Réussir à échapper au courroux d'une machine araignée géante, sans aucun moyen de vous défendre. Un véritable enfer pour celles et ceux qui ont choisi cette voie.
Les joueurs n'ont pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux, un post sur le subreddit du jeu retraçant l'expérience traumatisante atteignant les 1 000 likes en un temps record. On vous laisse avec quelques commentaires :
"J'étais secoué et paranoïaque à souhait. Seul Alien Isolation m'a fait autant peur, alors bravo Cyberpunk. J'ai également réalisé à quel point il était terrifiant de ne pas pouvoir utiliser mon Sandevistan pour échapper à cette chose. La terreur était réelle." - Fanboycity
"Poursuivez-moi avec des zombies, des monstres, des extraterrestres, et même une tondeuse à gazon. Pas grave. Mais tu commences à me poursuivre avec une machine à tuer ? J'ai la chair de poule et je pleure en position fœtale. Je l'ai fait." - Hydrus-606
"C'est comme ça que j'ai appris que je ne pourrai jamais jouer à Alien Isolation." - opalsavage1903
Si vous êtes assez brave, on vous laisse assister à la séquence ci-dessous.