IO Interactive, studio danois en charge de la franchise Hitman, se lance dans une mission de taille : redonner vie à James Bond, non pas sur grand écran, mais sur nos consoles. Et pas question de reprendre les versions déjà bien usées de l'espion britannique. Ici, on fait peau neuve avec un Bond jeune et fringant. Le projet pourrait même déboucher sur une trilogie. Rien que ça !
Un Bond fraîchement sorti de l’école d’espionnage
Oubliez les visages connus de Sean Connery ou de Daniel Craig. Le prochain James Bond ne sortira ni d’un shaker ni d’une Aston Martin. Hakan Abrak, PDG d’IO Interactive, a confié dans une interview avec IGN que le studio travaille sur une version inédite du célèbre espion : un Bond jeune, façonné de toutes pièces pour le monde vidéoludique.
« Ce sera une histoire originale, pas une adaptation d’un film. Un Bond que les joueurs pourront suivre et voir grandir au fil des jeux »
Vous l'aurez compris : l’idée est de donner un nouveau souffle à l’agent 007, de le suivre à ses débuts, quand il était encore un bleu avec un permis de tuer fraîchement tamponné. Et si tout se passe bien, cette première aventure pourrait poser les bases d’une trilogie.
« Nous espérons que ce projet sera celui qui définira James Bond dans le jeu vidéo pour les années à venir », affirme Hakan Abrak. L'idée est de permettre aux joueurs d’évoluer avec ce jeune Bond au fil des titres, comme ils l’ont fait avec l’agent 47.
Bond version 2.0 : la méthode Hitman
Il faut bien dire que les développeurs d’IO Interactive ne partent pas de zéro. Après plus de 20 ans passés à peaufiner les aventures de l'agent 47, ils sont désormais rodés à l’art de l’infiltration et du jeu d’espionnage. « Ces années à faire voyager un agent secret à travers le monde nous ont donné quelques solides compétences », fanfaronne Abrak. Et il y a de quoi ! Les missions exotiques et les assassinats millimétrés d’Hitman leur ont donné de quoi affiner leur recette.
Le studio veut s’appuyer sur cette expérience pour développer un Bond sur mesure, adapté aux exigences modernes. Moins figé dans le passé, plus proche des joueurs. Ici, l’idée n’est pas de coller aux films, mais bien de réinventer un univers entier autour de l’espion britannique, tout en y intégrant la dose de modernité nécessaire pour captiver les nouvelles générations.