Ils pilotent une Toyota Prius avec une manette Nintendo

Les hackers américains Charlie Miller et Chris Valasek ont réussi récemment à bidouiller une Toyota Prius afin de faire en sorte que le véhicule puisse être piloté à l’aide d’une simple manette de jeu Nintendo.

Ils pilotent une Toyota Prius avec une manette Nintendo
©
Ils pilotent une Toyota Prius avec une manette Nintendo

Hackers de génie, les spécialistes en sécurité informatique Charlie Miller et Chris Valasek ont récemment fait la démonstration lors du dernier Def Con hacking de Los Angeles qu’il était possible de pirater une voiture bardée de composants électroniques afin de la rendre pilotable à l’aide d’une simple manette de jeu.

Prendre le contrôle d’une voiture ? Rien de plus simple…

Travaillant tous deux pour le compte de la société IOActive Labs Research, les deux spécialistes ont tout bonnement réussi à hacker une Toyota Prius dotée de logiciels embarqués afin de connecter son électronique à une manette old school de jeu Nintendo. Le résultat parle de lui-même lorsque l’on jette un œil à la vidéo de démonstration réalisée par Charlie Miller et Chris Valasek pour la BBC. Montés tous deux à bord du véhicule, les deux bricoleurs pilotent ici cette Toyota Prius non pas à l’aide du volant ou encore des pédales de la voiture, mais simplement en actionnant les boutons de la console de jeu.

Le but de cette démarche? Prouver pour les deux chercheurs en informatique que des failles au niveau de la sécurité existent sur des automobiles dotés de systèmes informatiques embarqués. Pour Charlie Miller et Chris Valasek, rien de plus simple en effet que d’intervenir sur une voiture du type de la Toyota Prius ou encore d'une Ford Escape afin d’en prendre le contrôle, même à distance. Dans la vidéo, les deux chercheurs prouvent ainsi qu’ils sont capables de parvenir à se connecter à l'unité de contrôle électronique par le port OBB (on-boar diagnostic) afin d'utiliser ensuite un gamepad Nintendo pour tourner le volant à droite, à gauche, faire baisser la jauge d'essence ou encore bloquer le compteur de vitesse alors que la voiture est à l'arrêt.

Un livre pour apprendre à hacker une voiture

Forts de leur petite démonstration, Charlie Miller et Chris Valasek ont également annoncé à l’occasion du Def Con hacking qui se tient cette semaine à Los Angeles qu’ils allaient prochainement éditer un livre dans lequel les deux hackers expliqueraient en détail comment pirater les voitures. Une annonce qu’a eu l’air de prendre très au sérieux John Hanson, le porte-parole de Toyota Motor Corp, mais qui n’a cependant pas eu l’air de trop inquiéter le porte-parole de Ford Motor Co qui a déclaré que :"cette attaque n'était menée à distance par voie hertzienne mais plutôt comme une manipulation physique agressive et directe sur un véhicule pendant une période de temps longue", en tenant à souligner que "les clients n'étaient pas confrontés à ce genre de problème".

Pokemon Snap : le jeu culte de la Nintendo 64 va bientôt avoir droit à une nouvelle version sur Nintendo Switch Pokemon Snap : le jeu culte de la Nintendo 64 va bientôt avoir droit à une nouvelle version sur Nintendo Switch