Le monde de la VR peine à s'imposer au delà de la simple demonstration technique, la faute à un prix rédhibitoire et à une mise en place laborieuse. Si le PSVR, sorti en fin d'année dernière a en partie mis fin à ces deux problèmes, il nécessite tout de même près de 800 euros d'investissement pour profiter de l'expérience.
En tant que constructeur du casque le plus cher du marché, HTC est bien conscient de ce problème d'accessibilité. En plus des 900 euros demandés pour le casque, un PC très haut de gamme est nécessaire pour faire tourner les jeux, sans parler de l'installation du matériel assez pénible. C'est là ce qui a sans doute motivé la décision d'HTC de proposer un nouveau venu dans sa gamme de casques de réalité virtuelle.
Présenté comme un HTC Vive "Standalone", ce casque ne nécessite ni ordinateur, ni console, ni téléphone mobile pour fonctionner. Complètement indépendant, il s'appuie sur la technologie Daydream de Google. Si l'on ne dispose que de peu d'informations sur le casque pour l'instant, on peut imaginer qu'il sera bien moins dédié aux jeux vidéo que ses principaux concurrents. En souhaitant développer un casque VR "portable", HTC cherche très certainement intégrer la réalité virtuelle dans notre quotidien.
Lors de l'annonce, aucun prix ou détail technique n'a été dévoilé. Le casque devrait sortir dans l'année si l'on en croit le message de blog du constructeur.