Horizon Zero Dawn, la naissance d'une héroïne culte
La découverte de l'Ouest prohibé a commencé pour de nombreux joueurs ! Horizon Forbidden West, sorti le 18 février prochain sur PS4 et PS5, fait quasiment l'unanimité. Les joueurs ont pu retrouver Aloy, qui avait marqué les esprits dans Horizon Zero Dawn. En 2017, l'exclusivité PlayStation a conquis des millions d'entre eux.
Avec son gameplay mêlant action et infiltration, son bestiaire de machine variée, son contenu riche et son histoire accrocheuse, le premier opus a permis la naissance d'une licence culte. Et d'une héroïne mémorable. Introduite dans Horizon Zero Dawn - l'un des meilleurs jeux PS4 - Aloy prend une toute nouvelle dimension grâce à Horizon Forbbiden West. Est-elle la meilleure héroïne de jeu vidéo ?
Aloy : un background accrocheur et un gameplay agréable
Pendant une partie de l'aventure d'Horizon Zero Dawn, Aloy est quelque peu éclipsée (vous avez compris le jeu de mot ?) par la découverte du monde ouvert et de ses machines. Mais petit à petit, la question de ses origines, de même que celle des machines, devient centrale.
L'héroïne gagne en assurance, alors que ses talents de combattantes et sa détermination à prendre tous les risques pour découvrir la vérité ne font déjà plus aucun doute. Car il ne faut pas négliger l'importance du gameplay pour qu'un personnage passe du rang de « marquant » à « culte ».
Horizon Forbidden West, l'épisode qui met tout le monde d'accord
Passer des heures en compagnie d'un protagoniste peu agréable à manier, malgré son histoire, va forcément ternir le souvenir laisser au joueur. Nul doute qu'un Dante ou Link doivent avant tout leur postérité à leur jouabilité. Aloy allie souplesse, dextérité et charisme, faisant d'elle un personnage culte. La concurrence est rude, et certains protagonistes féminins comme Lara Croft, Faith, Samus Aran ou Ellie peuvent clairement y prétendre également.
Mais une chose est sûre : Horizon Forbidden West permet à Aloy de sérieusement prétendre au titre de meilleure héroïne du jeu vidéo. Le personnage prend encore plus d'épaisseur dans cette suite et ses capacités la rendent encore plus classe. Son évolution et ses sentiments ne se retrouvent peut-être pas aussi centrales que dans le premier opus, mais nous découvrons tout de même de nouvelles facettes de sa personnalité. Ce qui est sûr, c'est qu'Aloy est déjà inoubliable. Malgré des critiques qui vont parfois trop loin.