Après 20 ans de jeux au mieux passables adaptés de la saga cinématographique Harry Potter, la franchise créée par J.K. Rowling a enfin proposé — en 2023 — un titre qui met tout le monde d'accord avec Hogwarts Legacy. Le jeu, qui se déroule bien avant l'arrivée de Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger à l'école des sorciers, prend place dans un château de Poudlard aussi incroyable que dans les films.
Hogwarts Legacy n'a pas encore livré tous ses secrets
Auteur de ventes incroyables (plus de 15 millions d'unités écoulées au mois de mai 2023), le jeu — disponible depuis le 10 février sur PS5, Xbox Series et PC, avant d'arriver sur PS4 et Xbox One le 5 mai dernier — s'apprête à débarquer sur Nintendo Switch le 14 novembre prochain. Et même si les premières images dévoilées sont assez inquiétantes, on parie que le jeu se vendra par wagonnets entiers.
Riche en contenu, le titre en monde ouvert d'Avalanche Software est jonché de petits secrets bien cachés dans l'enceinte du château ou en dehors. Mais parfois, il arrive que du contenu qui était prévu à la base ne parvienne pas à passer le cut du produit final. C'est le cas de l'une des fins, dont la suppression change notre compréhension.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : Serdaigle est objectivement la pire maison de Hogwarts Legacy, et voilà la preuve
Hogwarts Legacy amputé d'une fin
C'est un message posté sur le réseau social reddit qui nous met au fait de la situation : il y avait bien 3 fins prévues pour notre personnage. Dans le jeu de base, au moment d'approcher du dépôt de magie ancienne situé sous le château, un choix s'offre à vous concernant la meilleure manière d'en faire usage.
Les voici, tels qu'ils sont présentés dans le jeu :
- J'ai l'intention de le garder ici.
- J'ai l'intention de l'ouvrir.
À la base, une troisième option était prévue. Nettement plus controversée — mais aussi raccord avec la possibilité de jouer un mage noir et de tourmenter les professeurs — elle a été dévoilée en page 16 de l'artbook du jeu, intitulé The Art and Making of Hogwarts Legacy. En voici l'extrait :
À la fin du jeu, le joueur décide soit d'utiliser le pouvoir qu'il a acquis pour lui-même, de le partager avec le monde ou de le garder caché — impactant son voyage d'au moins trois manières.
La première option a mystérieusement disparu du jeu, car elle a été jugée décevante par les développeurs. Dans cette version, les yeux de notre personnage prennent une teinte rouge l'espace d'un instant (à l'image de Rannrok), avec un regard menaçant qui présage du pire. Elle n'a finalement pas été retenue.