Les initiatives de boycott se poursuivent sur Hogwarts Legacy
Depuis l'annonce de son développement, jusqu'à sa sortie le 10 février dernier, Hogwarts Legacy fait l'objet d'appels au boycott. Au cœur des débats, les prises de position de la créatrice de la saga J.K. Rowling sur les questions liées à la transidentité. Mais quel rapport avec les développeurs ? En qualité de créatrice de l'univers, l'auteure touche des royalties sur les ventes du titre, c'est pourquoi une partie des joueurs ne souhaitent pas donner leur argent.
Pourtant, en dépit des controverses, Hogwarts Legacy rencontre un succès fulgurant auprès des fans de l'univers de Poudlard, qui ont enfin pu réaliser leur rêve d'y étudier la magie ou voler sur des balais. Mais ce succès n'est pas du goût de tout le monde, notamment d'un développeur qui a décidé de "sensibiliser" ou de se "moquer" (on vous laisse la liberté d'en juger) des joueurs qui ont acheté le jeu.
Sensibilisation ou provocation ?
Hogwarts Legacy Purchase Simulator est un jeu de simulation, qui prend la forme d'un chatbot dans lequel vous incarnez un potentiel acheteur d'Hogwarts Legacy qui doit prendre la décision d'acheter ou non le jeu. Vous serez alors confronté à plusieurs interlocuteurs qui avanceront différents arguments (pour et contre, mais surtout contre, soyons honnêtes) pour vous orienter dans votre décision.
Vous rencontrerez notamment David Zaslav, P.-D.G. de Warner ou encore une certaine Ashley qui se positionne contre J.K. Rowling. Le jeu intègre également des faux articles de presse qui témoignent d'une législation anti trans aux États-Unis et au Royaume-Uni, et expliquent comment des personnalités comme J.K. Rowling favorisent ces mouvements. Bref, si vous achetez Hogwarts, vous êtes probablement une mauvaise personne, à en croire ce jeu.
Au moment d'écrire ces lignes, le site web hébergeant le jeu n'est plus disponible et semble avoir été victime de plusieurs attaques. Néanmoins, nous avons pu compter sur la réactivité d'une poignée d'internautes qui ont pris soin de prendre des captures d'écran du jeu que vous pourrez retrouver sur cette discussion Reddit.
Face aux diverses polémiques, l'un des plus gros événements gaming de l'année a fait savoir que le dernier RPG de Warner, ainsi que tous les jeux tirés de la saga Harry Potter, seront bannis de l'événement. De quoi alimenter les polémiques sur le jeu pour encore un moment.