Il n’aura fallu que deux petites semaines pour que les têtes pensantes de Warner Bros. dégainent le feu vert pour une suite à Hogwarts Legacy. Oui, deux semaines chrono. Un exploit ? Plutôt une évidence quand on sait que le RPG made in Poudlard s’est écoulé à 22 millions d’exemplaires à travers le globe. Le jeu en monde ouvert, qui propose aux joueurs du monde entier de vivre le quotidien d'un élève de l'école Poudlard, a cassé le plafond de verre qui empêchait jadis aux titres adaptés de l'univers Harry Potter d'atteindre l'excellence.
Alors que le jeu bénéficie du succès critique et populaire espéré sur toutes les plateformes, une version PS5 Pro qui en jette, le voile est déjà levé quant aux intentions de la Warner : développer la franchise par tous les moyens. Si une série est déjà dans les tuyaux du côté de chez HBO, l'autre pièce maîtresse de ce plan d'action, c'est bien entendu Hogwarts Legacy 2. Le jeu serait une "très grande priorité" pour la direction de Warner Bros Discovery !
Hogwarts Legacy 2 : date de sortie estimée
Alors qu'Hogwarts Legacy est désormais disponible sur toutes les plateformes, y compris la Nintendo Switch, le développement du second est en préparation, même si on ne connaît pas la fenêtre de sortie exacte du titre. Ou plutôt si : vous allez attendre de longues années, probablement jusque 2027 ou 2028. Pour patienter d'ici là, les développeurs d'Avalanche Studio ont dévoilé un DLC dédié à Hogwarts Legacy prévu pour 2025.
Quiconque a suivi le développement d'Hogwarts Legacy sait combien le jeu a connu un "accouchement" difficile. Révélé pour la première fois par un leak en 2018, puis officiellement au mois de septembre 2020, le RPG en monde ouvert a subi de nombreux reports. Le résultat final a donné raison aux équipes d'Avalanche Software.
L'été 2023 nous a apporté quelques nouvelles sur les projets actuels du studio, qui recherche actuellement des développeurs pour travailler sur un "titre AAA très attendu". L'annonce de cette offre d'emploi, que vous pouvez consulter ici, porte notamment la mention suivante :
Rejoignez l'équipe derrière l'action-RPG et monde ouvert à succès Hogwarts Legacy, alors que nous créons la suite !
Hogwarts Legacy 2 sur PS5, PC et Xbox Series X ?
Quoiqu'il en soit, les développeurs ont désormais les mains libres pour créer un titre parfaitement adapté aux consoles nouvelle génération (PS5, Xbox Series X). Il est même possible, avec les cycles de développement actuels, que le jeu atterrisse finalement sur PS6 — c'est en tout cas ce que pense Tom Henderson, l'un des journalistes les mieux informés de l'industrie.
Une offre d'emploi a même été repérée par le média anglophone GameRant sur le site de Warner Bros. Discovery nous apprenait qu'Avalanche Studios avait la volonté de recruter un ingénieur logiciel pour travailler sur "un AAA non annoncé sur console". S'agit-il du deuxième opus d'Hogwarts Legacy ou d'un jeu tout nouveau ?
Hogwarts Legacy 2 : à Poudlard ou ailleurs ?
C'est l'une des principales interrogations qui entourent le titre : le château de Poudlard sera-t-il encore de la partie ? Rien n'est moins sûr, puisqu'on imagine mal les développeurs proposer la même carte de jeu que sur Hogwarts Legacy.
À ce stade, l'hypothèse qui tient le plus la route est celle d'une virée dans un tout autre environnement, comme le suggère le site insider-gaming.com. Après avoir joué à L'Héritage de Poudlard, nous pensons que le meilleur candidat est Uagadou, la plus grande école de magie au monde. Le jeu évoque cet endroit assez régulièrement, notamment à travers la relation qu'il est possible de nouer avec Natsai Onai — Natty pour les intimes — l'un des Compagnons disponibles, et étudiante de la maison Gryffondor.
La particularité de Uagadou est qu'elle est un immense édifice sculpté à flanc de montagne, régulièrement enveloppé dans une brume laissant penser qu'il flotte dans les airs. Une chose est sûre : ce serait un vrai changement par rapport à Poudlard et surtout une grande première pour un jeu sur l'univers de Harry Potter.
Quelles seront les nouvelles magies dans Hogwarts Legacy 2 ?
À l'époque où se déroule Hogwarts Legacy, c'est-à-dire à la fin du XVIIIe siècle, Uagadou est une école de magie tout à fait unique, puisque les élèves qui y étudient et les professeurs qui y enseignent ne possèdent pas de baguette magique (et ce jusqu'au XXe siècle). À la place, les écoliers apprennent à utiliser la magie en faisant des mouvements de la main et en remuant les doigts, à la Forspoken.
Uagadou est en outre spécialisée dans l'enseignement des matières suivantes :
- Alchimie
- Astronomie
- Métamorphose
On compte ainsi de nombreux Animagi, ces sorciers qui peuvent se transformer à l'envie en l'animal qui convient le mieux à leur personnalité, à la manière de Minerva McGonagall dans Harry Potter ou encore Sirius Black.
Hogwarts Legacy 2 aura-t-il un mode multijoueur ?
Avec le Quidditch, l'absence de mode coopératif ou multijoueur dans Hogwarts Legacy est celle qui a fait couler le plus d'encre dans la presse comme chez les fans. Malgré le potentiel énorme d'un système de duel entre sorciers, à la manière des joutes magiques de Poudlard, Avalanche Software n'a pas souhaité prendre le risque. Les joueurs PC les plus motivés sont pourtant déjà en train de modder le jeu pour en faire un titre coopératif.
Avec l'expérience emmagasinée, les développeurs seront-ils plus en confiance pour tenter le coup ? Connaissant l'attrait des gamers pour les modes multijoueurs, on peine à voir la Warner manquer le coche une seconde fois.
Hogwarts Legacy 2 : un jeu à micro transactions ?
Si tout récemment Warner Bros a essuyé un véritable échec avec Suicide Squad : Kill the Justice League c'est pour une raison simple, c'est un jeu à service. Comprenez que le titre propose des contenus réguliers payants pour générer des revenus réguliers. Tel est le modèle économique en vogue. Si certains jeux ont réussi avec ce système comme Fortnite, de nombreux titres ont considérablement loupé leur pari.
La décision de se tourner vers un jeu service a de quoi décevoir et inquiéter les joueurs — surtout lorsque l'on voit le succès de Hogwarts Legacy et ses 22 millions de copies vendues depuis sa sortie. Reste donc à savoir si cela se confirme réellement pour Hogwarts Legacy 2.
Pire encore, suite à l'échec de Suicide Squad : Kill the Justice League, la division gaming de Warner Bros. a perdu énormément d'argent. De ce fait, la direction pourrait chercher à céder certaines parts de cette succursale pour combler le manque créé par le jeu de Rocksteady. Si un contrat est signé, il se pourrait que Hogwarts Legacy soit retardé.
Une pétition a même été lancée par les fans de la licence pour essayer de convaincre la Warner de ne pas faire de ce deuxième épisode un jeu service. Jusqu'à présent, plus de 8000 joueurs ont signé cette pétition et espèrent sincèrement que la Warner prendra en compte leur préférence.