Hideo Kojima, le créatif qui fascine et qui fâche
Il existe peu de créateurs de jeux vidéo à la renommée mondiale. Hideo Kojima fait partie des personnalités marquantes de l'industrie. Il divise, car l'usage du « je » dont il use souvent agace. Malgré tout, même si les équipes avec lesquelles il a travaillé sur ses jeux doivent aussi être valorisées, Hideo Kojima reste la tête pensante de tous ses projets.
Sans lui, Metal Gear Solid n'existerait sans doute pas. Death Stranding, son dernier titre particulièrement controversé, non plus. En interview, Hideo Kojima confie que sa prochaine œuvre pourrait révolutionner l'industrie du jeu vidéo et même au-delà.
Hideo Kojima prêt à frapper un grand coup avec son nouveau jeu vidéo
Interviewé par The Guardian, Hideo Kojima, qui se livre normalement très peu aux médias et beaucoup sur Twitter, évoque son prochain projet.
"C'est presque comme un nouveau médium. Si cela réussit, cela va bouleverser les choses - pas seulement dans l'industrie du jeu, mais aussi dans l'industrie du cinéma. Vous pouvez avoir des expériences réussies, mais il y a une grande différence entre une expérience, quelque chose qui fait partie de l'usage quotidien.
Hideo Kojima ajoute qu'être LE pionnier dans le milieu du jeu vidéo est un risque commercial, alors que s'inspirer de la créativité de celui-ci sera plus simple pour les autres. « Pour la première personne, tout est difficile. Mais je veux être le premier. Je veux continuer à être le premier ». Hideo Kojima mûrit ce projet depuis un bon moment et peut maintenant s'y atteler grâce aux nouvelles technologies.
Évidemment, le Japonais évoque aussi Metal Gear Solid. Alors qu'il refusait pendant longtemps d'évoquer la saga à cause de la fin tumultueuse de son histoire avec Konami, l'avis d'Hideo Kojima sur la question n'est plus le même. « Maintenant, je vois ces jeunes qui jouent à Metal Gear Solid, un jeu créé il y a 30 ans, et ils s'amusent... Mes sentiments ont commencé à changer. » Nous avons hâte de constater de nous-même la révolution dont parle le créateur de Metal Gear Solid, en plus de Death Stranding 2.