Des jeux Harry Potter souvent décevants
C'est un paradoxe vraiment difficile à expliquer. Malgré un univers littéraire parfait pour imaginer de nombreux arcs narratifs et une adaptation cinématographique plutôt réussie, la saga Harry Potter n'a jamais eu un jeu à la hauteur de sa qualité.
On peut citer quelques belles tentatives. L'adaptation du deuxième film (pourtant loin d'être le meilleur), Harry Potter et la Chambre des secrets, recelait quelques moments de jeu très agréables. Le RPG mobile "Les mystères de Poudlard" était ambitieux, bien que raté. La récente version de Pokemon Go dans l'univers créé par JK Rowling, "Harry Potter Wizard's Unite", a offert des possibilités intéressantes également. Et alors que le RPG Harry Potter prévu sur PS5 et Xbox Series X pourrait être le graal attendu, que nous reste-t-il d'ici là ?
Broomstick League sur Steam
Le studio Virtual Basement a développé "Broomstick League". Ce jeu dérivé de Rocket League dans les mécaniques de gameplay est une version moderne du quidditch, le plus célèbre sport des sorciers.
Si les règles ne seront pas exactement les mêmes que celles développées par JK Rowling dans Harry Potter, elles en sont proches : des sorciers sur des balais volants s'affrontent dans une arène, avec une balle utilisée pour inscrire des points.
Un jeu de quidditch non officiel
Pas de cognards ni de vif d'or, car le studio n'a pas acheté les droits de la licence, trop couteux. Mais l'univers graphique reste très proche de ce qu'on pourrait imaginer d'un jeu de quidditch. De plus, le jeu publié par Blue Isle possèdera des options intéressantes : héros personnalisables, créatures volantes qui peuvent intervenir en pleine partie, nombreuses arènes...
Le jeu est entré en early access sur Steam en mars 2020 et sa version complète devrait être disponible fin 2020, début 2021. Il promet aussi plusieurs portages sur consoles. Alors, tentés ? Dans tous les cas, si vous êtes déçus, vous pourrez toujours vous le faire rembourser sur Steam.