Half Life transformé en version ultra-réaliste grâce à une I.A., le résultat fait flipper

Un Intelligence Artificielle a recréé des séquences de gameplay d’Half Life en version ultra-réaliste. Le résultat a de quoi donner des frissons (de peur et d’excitation).

Half Life
© Valve
Half Life

Appliquée dans tous les domaines possibles, l’I.A. est en train de tout chambouler. On l’utilise déjà pour établir ses menus de la semaine, faire chanter des artistes morts et générer du texte. Et pourquoi ne pas s’en servir pour transformer de vieux jeux vidéo ? À quoi ressemblerait le premier Half Life avec des graphismes réalistes, par exemple ? Grâce (ou à cause) de Gen-3, nous avons la réponse…

Un extrait de jeu transformé en vidéo grâce à Gen-3

On ne sait pas si la vidéo postée par la chaîne YouTube SOUNDTRICK tient du rêve éveillé ou du cauchemar. On est peut-être entre les deux, perdus dans les limbes de la vallée de l’étrange.

Quoi qu’il en soit, sa récente vidéo, intitulée “Half Life with ultra-realistic graphics Gen-3 video to video Runway ML Artificial intelligence“ a de quoi choquer. Elle mêle en effet des captures de Half Life 1 et 2 avec des prises de vue réelles. Ou plutôt, revisite ces captures à la sauce Gen-3.

Cette I.A. générative spécialisée dans la vidéo est capable de prendre des extraits et de les transformer, ici en mode ultra-réaliste. À travers elle, les personnages pixelisés de Half Life passent de poupée de cire à êtres humains aux expressions hyper détaillées. De quoi donner le tournis, même si…

Il reste de chemin à faire pour atteindre la perfection

Pas la peine d’être consultant en I.A. pour capter la supercherie. Il y a “quelque chose” de bizarre. Les persos agissent toujours comme des PNJ et Gen-3 se permet quelques bizarreries. L’ensemble paraît bancal, onirique et vide tout en restant bluffant. “Mec, c'est fou de voir un être humain réaliste faire ces animations bizarres”, commente un internaute.

SOUNDTRICK, de son côté, explique :

Cette technologie d'IA n'a pas encore comme référence la géométrie réelle du jeu ou d'autres données d'information plus précises sur le jeu, tout est basé sur l'image finale fournie par le jeu, il y a encore beaucoup à évoluer, ce n'est qu'un début.”

Autrement dit, elle ne fait qu’appliquer un filtre sur des images qu’on lui envoie. Le jour où elle aura accès directement au code des jeux, le résultat risque d’être terrifiant. Imaginez le Manoir de Big Boo Super Mario 64aussi vrai que nature ? L’enfer sur Terre.

Animés : SNK, MHA, Death Note, elle transforme les personnages en version réaliste Animés : SNK, MHA, Death Note, elle transforme les personnages en version réaliste