GTA : voici le moment le plus terrifiant de la saga, un voyage en enfer

Réputée pour son contenu adulte et la violence de ses thèmes, la saga de Rockstar nous a offert un gros moment d'angoisse que vous avez peut-être oublié.

GTA moment le plus terrifiant
© Rockstar Games
GTA moment le plus terrifiant

Avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, les jeux de la série Grand Theft Auto représentent l'un des plus grands monuments de l'histoire du jeu vidéo, et son phénomène le plus populaire — en témoigne l'attente phénoménale autour de GTA 6.

GTA, du fun mais aussi de l'angoisse

Même si le ton de la série joue volontiers sur la corde de la parodie et de l'humour, allant même souvent jusqu'à l'outrance pour choquer une partie de la société américaine dont elle fait la satyre, GTA sait aussi offrir des moments à même de plonger les joueurs dans un état qui a plus à voir avec l'anxiété qu'avec l'amusement. On pense évidemment à certaines missions qui ont de quoi nous arracher les cheveux, à cause de leur difficulté absurde ou de contrôles infects — à ce propos, nous avons élu la pire de toutes.

Mais ce n'est pas tout, puisque la saga de Rockstar propose régulièrement des actes de cruauté disproportionnés (et parfois totalement gratuits) qui nous mettent vraiment mal à l'aise. Pêle-mêle, on peut citer la séquence de torture entre Trevor et Ferdinand Kerimov dans GTA 5, Toni Cipriani qui hache menu le pauvre Giovanni Casa avant de revendre sa "viande" à son épicerie dans GTA Liberty City Stories, ou encore CJ qui enterre vivant le contremaître du chantier qui avait insulté sa sœur Kendl dans GTA San Andreas.

La séquence la plus terrifiante de GTA est...

Elle nous vient, sans grande surprise, de l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire de la saga : GTA 3. Le titre, qui se déroule dans l'univers gris et déprimant de Liberty City, nous place dans la peau de Claude, un criminel trahi au cours d'un braquage de banque par sa compagne Catalina. En travaillant pour les diverses organisations criminelles de la ville, le joueur parvient de fil en aiguille à retrouver la trace de la traîtresse.

Malheureusement, plus le scénario du jeu avance, plus vous vous faites d'ennemis. Après avoir été trahi par la Mafia Leone, Claude se fait cette fois avoir par King Courtney, le leader du gang jamaïcain des Yardies. Dans la mission "À nous le royaume", l'objectif paraît simple et vous devez simplement récupérer une voiture située dans un parking à l'autre bout de la ville avant que le temps imparti ne s'écoule (1 minute et 30 secondes).

En arrivant à destination, Claude se fait trahir de façon inattendue et reçoit une lettre de Catalina, dont voici le contenu exact :

LETTRE : Il paraît que tu t'es pas tourné les pouces. Eh bien, moi non plus. Je pense qu'il est temps pour toi de voir le pouvoir de la SPANK ! Bisous, Catalina. PS : CRÈVE, SALE CHIEN, CRÈVE !

Juste après la lecture de ces mots doux, une camionnette surgit, avec à son bord des drogués... armés d'explosifs sur le torse. L'objectif consiste à détruire tous les véhicules d'où proviennent les cinglés qui veulent vous éliminer en se précipitant sur vous. Inutile de vous dire que le moindre contact direct vous tue d'un seul coup.

Ce qui rend ce moment aussi terrifiant, c'est bien évidemment l'attitude des assaillants, qui, non contents de vous poursuivre sans relâche en arborant un sourire inquiétant, le font avec un rire machiavélique et des répliques qui nous glacent le sang :

  • Special delivery! TNT!
  • Come to daddy!
  • Here you go I've got a present for ya!

Franchement, on ne voit pas pire.

Voici le personnage le plus grand de l'histoire de GTA, un géant de plus de 2 mètres Voici le personnage le plus grand de l'histoire de GTA, un géant de plus de 2 mètres