Les 25 ans de Rockstar Games approchent à grands pas, et pour célébrer l'événement, le studio a voulu faire un cadeau aux joueurs en s'associant avec le service de streaming musical Spotify. De cette collaboration est née une playlist intelligente appelée Grand Theft Auto Radio. Celle-ci offre aux fans la possibilité d'écouter une sélection des meilleures musiques que l'on peut entendre dans les différentes stations de radio présentes depuis le premier opus.
San Andreas, un délice musical
Sorti en 2004, GTA San Andreas a représenté une révolution dans la saga Grand Theft Auto. Alors que la série se cantonnait à une seule ville jusqu'alors, cet épisode en propose trois (Los Santos, San Fierro, Las Venturas — parodies basées sur Los Angeles, San Francisco, Las Vegas), avec tout un État à explorer. Extrêmement varié et riche en contenu, il fait partie des titres les plus mythiques de l'histoire du jeu vidéo, avec ses polémiques et ses secrets découverts 15 ans après.
Mais l'aventure que des millions de joueurs ont vécu avec CJ n'aurait certainement pas été aussi bien ressentie sans une ambiance musicale à la hauteur. Des ghettos de Los Santos au désert surchauffé de Bone County, en passant par l'inquiétante forêt d'Angel Pine en bordure du Mont Chiliad, les musiques agrémentent parfaitement chaque environnement traversé, faisant de chaque session de jeu un bonheur.
Tirant profit de la variété du terrain et des cultures traversées par le jeu, GTA San Andreas propose 10 stations de radio musicales, chacune offrant sa spécialité : rap west coast, rap east coast, rock classique, country, grunge, house, funk, reggae, R&B, groove, rock alternatif... Bien plus éclectique que celle de GTA Vice City, l'ambiance musicale de son successeur atteint quasiment la perfection. Mais qui s'approche le plus du sommet ?
K-DST, ou la sensation ultime de liberté dans vos oreilles
Animée par Axl Rose (le chanteur de Guns N' Roses) sous l'alias Tommy "Nightmare" Smith, la station de radio K-DST "The Dust" diffuse du rock classique des années 1970. Parfaitement adaptée aux environnements désertiques de la troisième île, elle passe en fait partout sur l'immense carte du jeu. Énergique, rythmée, parfois contemplative : aucun doute, elle coche toutes les cases de la grande station de radio, surtout lorsque vous enfourchez une moto. La tracklist parle d'elle-même :
- Slow Ride - Foghat (1975)
- Green River - Creedance Clearwater Revival (1969)
- Barracuda - Heart (1977)
- Strutter - Kiss (1974)
- Hold the Line - Toto (1978)
- Young Turks - Rod Stewart (1981)
- Runnin' Down a Dream - Tom Petty (1989)
- Woman to Woman - Joe Cocker (1972)
- Get Down to It - Humble Pie (1973)
- Some Kind of Wonderful - Grand Funk Railroad (1974)
- Free Bird - Lynyrd Skynyrd (1973)
- A Horse with No Name - America (1971)
- Eminence Front - The Who (1982)
- Smokin' - Boston (1976)
- Somebody Up There Likes Me - David Bowie (1975)
- Two Tickets to Paradise - Eddie Money (1977)
- White Wedding - Billy Idol (1982)
Plus que toutes les autres, cette station incarne l'esprit du monde ouvert de Rockstar Games. C'est ainsi qu'elle est rentrée dans la légende.
Dans la même thématique :
>>>On a comparé la taille des cartes de la saga GTA, les différences sont démentielles