Pour célébrer le 26e anniversaire de la franchise Grand Theft Auto (qui aura lieu le 28 novembre) et les 25 ans de Rockstar Games (qui auront lieu en décembre), le studio a voulu marquer le coup en s'associant avec le service de streaming musical Spotify. Intitulée Grand Theft Auto Radio, cette playlist intelligente offre aux fans de la licence la possibilité d'écouter une centaine de musiques tirées des stations de radio présentes dans les opus de la saga.
GTA Vice City, l'épisode aux meilleures radios
Des plus grands classiques du rock ou du rap en passant par des gemmes méconnues, cette playlist nous rappelle à quel point les chansons représentent un élément essentiel de la licence Grand Theft Auto. Déjà présentes pour accompagner les sessions de jeux sur les premiers GTA, c'est véritablement avec GTA Vice City — dont l'action se déroule en 1986 — que leur importance va exploser.
Disco, new-wave, hard rock, soft rock, pop, funk... tous les genres populaires des années 1980 se mélangent pour offrir une plongée immersive aux joueurs dans l'univers du jeu. Rockstar implique même un groupe de heavy metal fictif — Love Fist — dans le scénario, créant pour l'occasion plusieurs chansons diffusées sur la station V-Rock.
- Lire aussi : Les premières radios et chansons de GTA 6 dévoilées, retour d'une station connue des fans
Michael Jackson, Toto, Judas Priest, Iron Maiden, Luther Vandross, Hall & Oates... Rockstar a invité les plus grands artistes de l'époque pour charmer nos oreilles. Face à tant de talent, il a pourtant fallu trancher entre les 7 excellentes radios musicales du jeu, qui font de GTA Vice Cityle titre de la saga possédant la meilleure ambiance. De V-Rock à Fever 105, en passant par Emotion 98.3, laquelle est la meilleure ?
Flash FM, un monument érigé aux années 1980
Dans GTA Vice City, la première musique diffusée en pénétrant dans une voiture est issue de Flash FM, une station de radio diffusant les plus grands classiques de la pop des années 1980 (Billie Jean de Michael Jackson avant que la licence n'expire, remplacée depuis par Self Control de Laura Branigan). En lançant le jeu, une version modifiée de Video Killed the Radio Star, de la même station, est aussi entendue. Et ce n'est pas innocent, puisque la tracklist est absolument délirante, retranscrivant à la perfection l'esprit de cette folle décennie :
- Out of Touch - Hall & Oates
- Dance Hall Days - Wang Chung
- Billie Jean - Michael Jackson
- Self Control - Laura Branigan
- Call Me - Go West
- Kiss the Dirt (Falling Down the Mountain) - INXS
- Run to You - Bryan Adams
- Four Little Diamonds - Electric Light Orchestra
- Owner of a Lonely Heart - Yes
- Video Killed the Radio Star - The Buggles
- Japanese Boy - Aneka
- Life's What You Make It - Talk Talk
- Your Love - The Outfield
- Steppin' Out - Joe Jackson
- One Thing Leads to Another - The Fixx
- Running with the Night - Lionel Richie
C'est bien simple, en matière de qualité générale des chansons, on se demande si Flash FM a un concurrent viable dans les autres jeux de la série.