GTA, une licence très longtemps sous le feu des critiques
Pendant longtemps, GTA a subi la foudre de politiques, du public et même parfois de la presse. C'est encore le cas aujourd'hui, mais beaucoup moins qu'à l'époque de GTA II et III, qui a failli se faire enterrer par un autre jeu Rockstar.
Même si tout parallèle entre la réalité et le jeu vidéo peut sembler aberrant, une infographie réalisée par jeuxvideo.fr permet de se rendre compte de la gravité des actions réalisées dans GTA, et surtout, quelles seraient les peines encourues dans la vraie vie. De là à se demander si GTA peut tout se permettre, il n'y a qu'un pas.
GTA, une saga vraiment dangereuse ?
En 2013, jeuxvideo.fr a souhaité calculer les peines encourues dans la vraie vie en seulement une heure de jeu sur GTA IV. Autant vous dire que quel soit votre âge, vous passeriez le restant de votre vie au trou, un peu comme les personnages issus de ces jeux vidéo.
En moyenne, un joueur va passer 3 appels au volant, griller 13 feux rouges, voler 8 voitures, tuer 15 personnes ou encore faire 18 km à contresens. " IRL ", l'addition serait très, très salée : 8 millions d'euros d'amende, 5 suspensions de permis, et 55 ans de prison ajoutés à deux peines à perpétuité. Évidemment, aucune conclusion à tirer sur l'impact de GTA sur le public, mais une infographie qui plaira aux amateurs de la licence. Ceux-ci attendent toujours de pied ferme GTA 6, dont le développement serait chaotique.