Niko Bellic, John Marston, Michael De Santa, Arthur Morgan... Tout au long de sa riche histoire, les scénaristes de Rockstar Games ont su nous captiver grâce à la profondeur de leurs personnages jouables. On ne compte plus le nombre de fans ayant lâché une petite larmichette en suivant le destin des avatars avec qui ils ont passé des dizaines d'heures à tuer et voler (entre autres).
Claude, l'exception à la règle
Mais avant d'être connu pour ses protagonistes marquants, Rockstar Games a décollé dans l'industrie grâce à GTA 3. Un jeu qui offrait à l'époque une liberté sans pareil, et dans lesquels nous suivions l'histoire de Claude... un personnage qui n'émet aucun son tout au long du jeu !
Quand on sait à quel point la partie audio des jeux de la saga est soignée, y compris dans GTA 3 — dialogues, stations de radio musicales, radios de talk-show — on peut se demander ce qui est passé par la tête des développeurs pour rendre son personnage principal muet, alors même que tous les autres parlent.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : voici le personnage de GTA qui a le plus tué dans la série
Une raison budgétaire avant tout
Répondant à un message posté sur le réseau social X (ex-Twitter), se demandant pourquoi Claude ne parlait exactement jamais, Obbe Vermeij, un ancien concepteur de Rockstar ayant travaillé sur la majorité des titres de la saga — dont GTA 3 — entre 1995 et 2009, la raison est la suivante :
"Au moins une partie du problème était liée au fait que nous avons dû sacrifier une partie de ce que nous souhaitions faire. Le département audio était déjà très occupé."
Pour sauver du temps et de l'argent, c'est donc Claude qui a pris pour tout le monde. Il faut également garder en tête qu'une bonne partie des cinématiques du jeu est animée au minimum, avec des "donneurs de missions" qui interagissent à travers des lettres, ou bien des cabines téléphoniques.
Pour le jeu suivant, GTA Vice City, Rockstar a totalement changé son fusil d'épaule en optant pour un protagoniste omniprésent et à la langue bien pendue — Tommy Vercetti, interprété par Ray Liotta. On ne pouvait pas faire plus différent.