Qui n'était pas curieux de savoir à quoi ressembleraient les remasters de GTA 3, de Vice City et de GTA San Andreas ? Toute la planète vidéoludique attendait de revivre ces expériences en HD, mais le lancement fut catastrophique pour les raisons que l'on connaît tous. Et à peine le bad buzz oublié (et les ventes enregistrées), la trilogie est déjà laissé à l'abandon !
GTA Trilogy Definitive Edition : déjà la fin du suivi post-lancement ?
Si vous ne suivez pas l'actualité du monde des jeux vidéo, vous ignorez peut-être que la maison-mère de Rockstar, Take-Two, vient de racheter le studio de jeux mobiles Zynga. À l'occasion d'une rencontre avec les investisseurs, le président de Take-Two a eu l'occasion de parler de la trilogie de remasters GTA et son opinion est très surprenante.
Selon Strauss Zelnick en effet, les 3 jeux sont dans un état acceptable et la franchise GTA se concentre désormais sur le futur (mais pas forcément sur GTA 6, plutôt sur GTA Online version iOS et Android...). L'homme d'affaires déclarait ainsi :
Et par rapport à la GTA Trilogy, ce n'était pas un "nouveau" titre. C'était bien un remaster et oui, on a eu des glitch au début, mais ces glitchs sont désormais résolus. Et ce titre a bien rapporté à l'entreprise, nous sommes donc excités [vis-à-vis de la suite de la franchise GTA]. - Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive.
Bref, amis joueurs : la situation actuelle risque de perdurer un moment. Bien que les 3 jeux soient enfin un peu corrigés, les nombreux bugs subsistants semblent bien partis pour rester sans correctif de la part des développeurs.
Le développement de la trilogie chaotique : Rockstar n'est pas directement en cause
Si la déclaration ci-dessus indique bien que l'entreprise va passer à autre chose, considérant "les glitchs résolus", cela ne peut être imputé à Rockstar. En effet, la trilogie de remasters est gérée par "Grove Street Games". Et ce dernier n'est autre qu'un nouveau nom pour "War Drum Studios", à la réputation déjà sulfureuse (portages de très mauvaises qualités à répétition).
- Malgré l'exécrable réception critique de la Trilogy Definitive Edition, ces développeurs ont toujours les 3 jeux dans leur catalogue, tandis que Rockstar et Take-Two se projettent sur d'autres chantiers.
Mais la confirmation est là et se conclut sur un point révélateur de la part du PDG de Take-Two : "Nous avons payé attention à créer de la valeur pour nos joueurs, nos collègues, et plus important encore, nos actionnaires".