Qu'on se le dise, Rockstar tient férocement à garder ses secrets enfouis. Depuis les leaks de septembre 2022 qui ont révélé les premières images de GTA 6, le studio — qui s'est dit "extrêmement déçu" à l'époque — entend tout fermer à double tour avant la sortie du prochain titre de la licence, qui promet de devenir le jeu le plus vendu de tous les temps, selon toutes les prévisions.
Mais ce n'est pas seulement vers l'avenir que les regards du studio sont actuellement tournés. Son passé est également en train d'être mis en lumière, à travers les commentaires d'un ancien de la maison. Explications.
Un ancien de Rockstar se fait taper sur les doigts
Pour Obbe Vermeij, c'est la fin de la partie. Depuis plusieurs jours, cet ancien développeur de Rockstar Games livre sur son blog des anecdotes sur le développement des titres de la saga Grand Theft Auto, et bien plus encore. Après avoir partagé l'envers du décor de la conception des trois jeux de la trilogie des GTA 3D — GTA III, GTA Vice City, GTA San Andreas — ainsi que des anecdotes sur les légendaires codes de triche, le concepteur a reçu un coup de règle sur les doigts par son ancien employeur.
- Lire aussi : GTA Vice City aurait dû être un jeu totalement différent, selon cet employé de Rockstar
Dans son dernier message posté, Obbe Vermeij affirme avoir pris connaissance d'un mail de la part de Rockstar North. Sans en connaître le contenu exact, on peut être sûr qu'il s'agit d'un gros coup de pression. Voici ce que l'ancien développeur a à dire dessus :
"Aujourd'hui (22 novembre 2023), j'ai reçu un mail de la part de R* North. Apparemment, certains des membres originaux du studio sont contrariés par mon blog. Je ne pensais vraiment pas que quelqu'un s'opposerait à ce que je parle de jeux vieux de 20 ans, mais j'avais tort. Ça aurait quelque chose à voir avec le fait de ruiner la mystique de Rockstar, ou quelque chose du genre."
Des messages supprimés à la pelle
Dans le même post, Obbe Vermeij indique avoir obtempéré. Ne subsiste plus aujourd'hui, sur son blog, certaines anecdotes qui ne révèlent aucun élément du processus de développement des jeux de la saga GTA, ou bien des projets internes qui n'ont jamais vu le jour — à l'image d'un jeu de zombie annulé, ou du tristement célèbre Agent prévu sur PS3.
Dans son message final, l'ancien employé de Rockstar enjoint le studio à être plus ouvert avec les joueurs au sujet de ses projets passés : "Ce blog n'a pas assez d'importance à mes yeux pour que j'énerve mes anciens collègues d'Edimbourg, alors je le mets en pause. (...) J'adorerais que Rockstar parle lui-même du développement de la trilogie, mais il ne semble pas que cela se produise de si tôt. Peut-être que je réessaierai dans une décennie ou deux."
- Ce contenu pourrait vous intéresser : 15 ans après la sortie de GTA San Andreas, ce joueur fait une découverte qui choque les fans